Mercredi, comme pressenti depuis des semaines, Florent Ibenge a officiellement quitté son poste de sélectionneur de la RD Congo après 5 ans de bons et loyaux services. Même s’il s’était publiquement positionné en faveur de son départ, cela n’a pas empêché la star des Léopards, Cédric Bakambu, d’adresser un émouvant message d’adieux à celui qui restera comme son premier coach en sélection.

«Lors de mes premiers pas en sélection nationale (en 2015, ndlr), le coach Ibenge était là pour m’accueillir avec bienveillance et professionnalisme. Nous avons partagé, le coach, mes coéquipiers et moi de belles années avec le même but. Hisser haut les couleurs de notre belle nation», a d’abord rappelé l’attaquant du Beijing Guoan sur sa page Facebook avant d’affirmer : «Chacun aura en mémoire qu’il y a un avant et un après Florent Ibenge en sélection.»

Saluant la décision du technicien, qu’il sentait en fin de cycle, l’ancien Sochalien a conclu en déclarant : «Faire passer l’intérêt du pays, du collectif avant ses intérêts privés. C’est ce que nous devons transmettre à nos générations futures, c’est ce que fait M. Ibenge avec cette décision courageuse.» Un hommage tout simplement magnifique !

Lors de mes premiers pas en sélection nationale le coach Ibenge était la pour m’accueillir avec bienveillance et…

Publiée par Cédric Bakambu sur Mercredi 7 août 2019