Convoqué à la dernière minute pour participer à la CAN 2025, Gaël Kakuta a brillé à l’occasion du dernier match de poules de la RD Congo face au Botswana (3-0) ce mardi. Un doublé, une somptueuse passe décisive et un titre d’homme du match bien mérité à la clé pour un leader adoré par son vestiaire.
Sa dernière cape avec la RDC remontait à septembre 2024. Face au Botswana (3-0), Gaël Kakuta a pourtant livré un tel récital ce mardi qu’il semble qu’il n’est jamais sorti de l’équipe. Et pourtant, plus d’un an s’est écoulé entre sa dernière apparition en sélection et son rappel surprise en renfort juste avant la CAN 2025 suite au forfait de dernière minute de Mario Stroeykens.
Le milieu offensif de 34 ans, qui évolue en D2 turque à Sakaryaspor, n’avait pas encore eu sa chance dans cette CAN. Titularisé ce mardi à la faveur de la large revue d’effectif à laquelle a procédé le sélectionneur Sébastien Desabre, il s’est rapidement illustré. D’une magnifique talonnade, Kakuta a servi Nathanaël Mbuku sur l’ouverture du score. L’ancien joueur de Chelsea s’est ensuite offert d’un doublé en transformant un penalty obtenu par Meschack Elia puis en profitant d’un caviar de Theo Bongonda.
La réaction pleine d’humilité de Gaël Kakuta
En toute modestie, le principal intéressé a refusé de tirer la couverture sur lui après la rencontre, terminée avec un titre incontestable d’homme du match. “Ce n’est que du bonus, c’est un travail collectif qui est créé, des liens aussi qui sont crées en dehors du terrain. Il y a eu une très bonne connexion entre Nath, moi et les autres aussi. Moi je suis là pour aider, j’apporte mon expérience, sur le terrain et dans la vie de tous les jours. On est 28, c’est pas l’histoire d’un seul joueur“, a réagi avec humilité Kakuta à notre micro.
La réaction de l’homme du match Gaël Kakuta au micro de notre journaliste @dounya_mesli 🎤#can2025 #afrikfoot #afcon2025 #rdcongo #kakuta pic.twitter.com/9HIWFkQa7X
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 30, 2025
“Gaël c’est Gaël, il a fait du Gaël aujourd’hui“
Ses coéquipiers se sont quant à eux montrés beaucoup moins timides au moment de parler du grand frère. “Gaël a sorti un gros match dont il a le secret, il a montré toute l’étendue de son talent, comme il l’a toujours fait“, l’a encensé Samuel Moutoussamy à notre micro. “On est très fier de ce qu’il a produit aujourd’hui, je suis vraiment très content qu’il ait pu sortir un match comme ça, ça me fait vraiment plaisir, il le mérite et on est très content de l’avoir dans notre équipe.“
Quand les joueurs de la R.D Congo parle de leur coéquipier Gaël Kakuta ⭐️#can2025 #afrikfoot #afcon2025 #rdcongo #kakuta pic.twitter.com/PmZiiMNaXf
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 30, 2025
“Gaël c’est Gaël, il a fait du Gaël aujourd’hui“, a renchéri l’attaquant Samuel Essende. “On sait la qualité qu’il a, il le montre à l’entraînement et aujourd’hui il a démontré à tout le monde qu’il est toujours là.” Effectivement, Kakuta est là et bien là et, avant le 8e de finale de la CAN contre l’Algérie, ce sont fatalement des maux de tête qui attendent Desabre après une prestation de ce niveau.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_281046_0005.jpg)