RDC : la liste contre le Gabon sans Bakambu, avec un ex-titi du PSG

Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, a dévoilé ce lundi sa liste de 27 Léopards retenus pour le déplacement décisif au Gabon à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 (18 juin) et pour l’amical contre l’Ouganda quelques jours plus tôt (14 juin à Douala, Cameroun).

Ce groupe est marqué par l’absence de Cédric Bakambu. Buteur lors de ses deux dernières capes, le récent meilleur buteur du championnat grec avec l’Olympiakos a été exclu de manière polémique au retour contre la Mauritanie (1-1). La Confédération africaine de football (CAF) ayant refusé d’annuler son carton rouge, l’ancien Marseillais est suspendu face au Gabon et Desabre a certainement jugé préférable de ne pas le convoquer uniquement pour un match amical, ce qui lui permettra de tester d’autres options en vue du choc face aux Panthères.

Le gardien titulaire Joël Kiassumbua, blessé, le latéral de Lorient Gédéon Kalulu, le milieu Pelly Mpanzu, fraîchement promu en Premier League, et l’attaquant Silas Katompa manqueront eux aussi à l’appel. Des raisons personnelles sont évoquées pour les trois derniers cités.

Vent de fraîcheur en défense

Dans le sens inverse, trois petits nouveaux vont découvrir la sélection. D’abord le défenseur central Dylan Batubinsika (27 ans), formé au Paris Saint-Germain et désormais sociétaire du Maccabi Haïfa avec qui il a joué en Ligue des champions cette saison. Lui aussi défenseur central, l’ancien international Espoirs belge Rocky Bushiri (Hibernian) a également dit oui, tout comme le gardien Esdras Kabamba (Bravos Do Maquis/Angola), qui avait seulement été présélectionné en mars.

Alors que Jonathan Bolingi et Omenuke Mfulu sont rappelés après de longs mois d’absence, les têtes d’affiche comme Mbemba, Masuaku, Kakuta, Elia et Wissa seront bien là, tout comme Mayele, actuel meilleur buteur en Coupe de la Confédération. Derniers de leur groupe qualificatif à la CAN, les Congolais abattent leur dernière carte et reviendraient à hauteur du leader gabonais en cas de victoire.

La liste des Léopards contre le Gabon et l’Ouganda

liste des Léopards contre le Gabon et l’Ouganda

RDC : la liste contre le Gabon sans Bakambu, avec un ex-titi du PSG
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !