RDC : la liste pour jouer la qualification au Mondial avec un absent de taille

Publié le par

La RDC a dévoilé la liste de Sébastien Desabre pour les derniers tours des qualifications à la Coupe du monde 2026. 

La fédération congolaise (Fecofa) a publié la liste des 25 Léopards convoqués par Sébastien Desabre pour affronter le Togo le 10 octobre à Lomé puis le Soudan le 14 octobre à Kinshasa. Ceci dans le cadre des 9e et 10e journées qualificatives au Mondial 2026.

Comme à l’accoutumée, le sélectionneur a conservé sa colonne vertébrale avec les fidèles au poste. On pense au capitaine Chancel Mbemba sorti du chômage avec son départ pour Lille, Arthur Masuaku, Gédéon Kalulu, Samuel Moutoussamy, Fiston Mayele triple buteur en Coupe intercontinentale cette semaine, Dimitry Bertaud toujours sans club ou encore Dylan Batubinsika écarté de l’AS Saint-Étienne. 

Yoane Wissa brille par son absence

En ce qui concerne les retouches, on note l’absence de Yoane Wissa, fer de lance de l’attaque des Léopards (3 buts, 3 passes décisives lors des trois derniers matchs de la sélection), mais aussi celle de Simon Banza, n’ayant joué aucune minute lors du dernier rassemblement. 

Sur la vague du bon début de saison d’Elche en Liga, Grady Diangana est rappelé pour la première fois depuis mars. Resté à quai dernièrement sur choix de l’entraîneur, Afimico Pululu réintègre le groupe lui aussi.

Deuxième du groupe B avec quatre points d’avance sur la troisième place, et à deux longueurs de la qualification directe, la RDC n’a plus son destin en main. En effet, non seulement elle serait inspirée de faire un sans-faute, mais en plus il faudra compter sur des contre-performances du leader sénégalais face aux deux derniers du classement, le Soudan du Sud et la Mauritanie. Ce qui apparaît en l’état plus qu’improbable.

Liste RDC contre le Togo et le Soudan
RDC : la liste pour jouer la qualification au Mondial avec un absent de taille

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.