RDC : les nouveaux maillots des Léopards dévoilés… et fustigés !

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a dévoilé ce mercredi les nouveaux maillots des Léopards suite au changement d'équipementier. Et le moins que l’on puisse dire est que ces nouveaux kits n’ont pas suscité énormément d’engouement de la part des supporters congolais.

Si la Fecofa et son nouveau partenaire Umbro, qui a remplacé O’Neills en avril, cherchaient à faire bonne impression auprès de la fanbase congolaise, c’est raté ! Et pour cause, les jeux de maillots dévoilés par l’instance quelques heures avant le match amical contre l'Ouganda (1-0) – à Douala, au Cameroun – n’ont pas été du goût de nombreux observateurs. La tunique domicile, bleue clair, arborant de face d’épaisses rayures foncées dans sa moitié inférieure, et des rayures rouges sur la manche droite, a fortement déplu. De même que le maillot third orangé qui rappelle le maillot extérieur du Barça 2012-2013. Seul le kit away, à dominante blanche, emporte quelques rares approbations.

« On dirait des maillots d'échauffement »

En somme, une production jugée complètement ratée de la part de l’équipementier anglais, à qui il est notamment reproché d’avoir bâclé les tenues des Léopards, à l'image de celles du Salvador et du Guatemala, ou même encore du club de West Ham, dont il est également l’associé. « Je trouve ces trois maillots moches quand je vois ce que Umbro propose pour des clubs comme West Ham », peste un supporter sur Twitter. « On dirait des maillots d'échauffement. Surtout lorsqu'on on connaît le travail d'Umbro sur leurs collections, ou celui effectué pour les maillots de clubs ou autres fédérations, la déception est grande », rebondit un autre.« Et après avoir analysé la forme de ces maillots, je trouve que ces derniers sont moins attrayants que celui qu'on utilise actuellement », peut-on lire dans un autre commentaire. Des tuniques qui font jaser mais qui auront malgré tout été étrennées par une victoire face aux Cranes.

RDC : les nouveaux maillots des Léopards dévoilés… et fustigés !
Prudence Ahanogbe