RDC : la date de la liste contre le Soudan dévoilée

Sébastien Desabre, le sélectionneur de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo, se prépare à dévoiler la liste tant attendue des joueurs retenus pour le match crucial de la dernière journée du groupe I des éliminatoires, contre les Crocodiles du Nil du Soudan.

Ce match programmé le 9 septembre prochain à domicile est déjà dans toute les têtes en RDC. Les Léopards, premiers de leur poule avec 9 points, après avoir récupéré deux unités sur tapis vert contre la Mauritanie, pourront se contenter d'un match nul pour valider leur qualification. Bien que lanterne rouge du groupe, l'équipe du Soudan est loin d'avoir été ridicule puisqu'elle a tout de même récolté 6 points durant ces phases de qualifications. Et surtout, elle avait créé la surprise au match aller puisque la RDC s'était incliné 2 buts à 1. C'était le 8 juin 2022, soit il y a plus d'un an, mais personne dans les rangs congolais n'a oublié cette rencontre. Espérons pour Desabre et ses troupes qu'ils aient pu en tirer des leçons afin d'être prêt le 9 septembre prochain. En attendant, le sélectionneur de 47 ans devra constituer sa liste. Elle sera dévoilée en conférence de presse le jeudi 24 août à 11h au siège de la FECOFA, a annoncé l'instance ce mardi. Les convoqués affronteront également l'Afrique du Sud le 12 septembre en match amical.

L'échec n'est pas une option

Les Congolais n'étaient pas de l'aventure lors de la dernière CAN, qui s'était déroulée en début d'année 2022 au Cameroun. Trois ans plus tôt, lors de l'édition 2019, ils avaient atteint les huitièmes de finale. Deux ans plus tôt, les quarts. Encore deux ans plus tôt… les demis ! Pour pouvoir revivre de telles émotions et chasser cette impression de déclin, il faudra déjà être présent lors des phases de poules avant d'envisager d'aller plus loin. Et cela passera par un match solide le 9 septembre prochain. Le peuple congolais n'en attend pas moins. Surtout au vu de la qualité de cette génération… (Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Gaël Kakuta…).

RDC : la date de la liste contre le Soudan dévoilée
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.