RDC : un match de préparation se dessine… sans Tuanzebe ?

Convoqué dans la pré-liste de la RD Congo pour la CAN 2023, le défenseur Axel Tuanzebe pourrait finalement attendre avant de faire ses grands débuts avec les Léopards, qui ont par ailleurs quasiment ficelé un match de préparation.

Mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste des 45 joueurs présélectionnés par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la CAN 2023. Une liste dans laquelle on retrouve un nouveau visage, plus précisément celui de l’ex-pensionnaire de Manchester United, évoluant actuellement à Ipswich Town en Championship (deuxième division anglaise), Axel Tuanzebe.

À l’arrivée, la grande première de l’ex-international Espoirs anglais (1 cape) avec les Léopards pourrait être repoussée. Car selon l’entraineur d’Ipswich Town, Kieran McKenna, le joueur passé par Naples serait en discussion avec la Fédération congolaise de football association (Fécofa) afin de différer son arrivée après la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. “J'ai eu quelques discussions avec Axel cette semaine. D'après ce que j'ai compris, pour l'instant, il n'ira pas. Mais Axel communique avec sa fédération. Je suis sûr que cela va s'arranger“, a expliqué le technicien.

Un match programmé contre le Burkina Faso

Si les deux parties parviennent à trouver un accord, le natif de Bunia ne devrait pas figurer dans la liste définitive qui sera publiée mercredi. Par ricochet, il ne devrait pas participer au match amical contre le Burkina Faso servant de préparation pour la grand-messe continentale. D’après les précisions du compte X (anciennement Twitter) Léopardsfoot, la bande à Chancel Mbemba se jaugera en effet aux Étalons le 10 janvier 2024 à Abou Dabi aux Émirats arabes unis, soit trois jours avant le coup d’envoi de la CAN et six avant leur entrée en lice dans le groupe F contre la Zambie (16 janvier).

Pour mémoire, les Léopards seront les deuxièmes adversaires du Maroc (21/01) après le premier match des Lions de l’Atlas le 17 janvier. Ils clôtureront la phase de groupes avec une opposition contre la Tanzanie (24/01).

RDC : un match de préparation se dessine… sans Tuanzebe ?
Prudence Ahanogbe