Sous la houlette de Sébastien Desabre, la RD Congo fait son retour à la Coupe d'Afrique des nations 2023. Dans cet article, on vous partage toutes les infos à connaître au sujet des Léopards.
CAN 2023 : le calendrier de l’équipe de la RDC
Les adversaires de l'équipe de la RD Congo au sein du groupe F sont le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Les Léopards joueront leurs deux premiers matchs de poules à San-Pédro, puis le troisième à Korhogo.
- 17 janvier, 20h : RD Congo – Zambie, Stade Laurent Pokou
- 21 janvier, 14h : Maroc – RD Congo, Stade Laurent Pokou
- 23 janvier, 18h : Tanzanie – RD Congo, Stade Amadou Gon Coulibaly
Comment l’équipe de la RDC s’est qualifiée à la CAN 2023 ?
Dans le groupe I des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la RD Congo a fini en tête avec 12 points devant la Mauritanie (10), le Gabon (7) et le Soudan (6). Tout avait pourtant mal commencé avec deux défaites lors des deux premières journées, mais les troupes de Sébastien Desabre ont su se reprendre en enchaînant quatre victoires consécutives, et avec la manière. Après avoir certes récupéré deux points sur tapis vert contre la Mauritanie.
- Journée 1 : RD Congo-Gabon (0-1)
- Journée 2 : Soudan-RD Congo (2-1)
- Journée 3 : RD Congo-Mauritanie (3-0)
- Journée 4 : Mauritanie-RD Congo (0-3)
- Journée 5 : Gabon-RD Congo (0-2)
- Journée 6 : RD Congo-Soudan (2-0)
Les dix derniers matchs de l'équipe de la RDC
- Soudan-RD Congo (1-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
- RD Congo-Mauritanie (2-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
- Angola-RD Congo (0-0) – Amical
- Nouvelle-Zélande-RD Congo (0-0) – Amical
- Afrique du Sud-RD Congo (0-0) – Amical
- RD Congo-Soudan (2-0) – Eliminatoires CAN 2023
- Gabon-RD Congo (0-2) – Eliminatoires CAN 2023
- RD Congo-Ouganda (1-0) – Amical
- Mauritanie – RDC (1-1 puis 0-3 sur tapis vert) – Eliminatoires CAN 2023
- RD Congo-Mauritanie (3-1 puis 3-0 sur tapis vert) – Eliminatoires CAN 2023
RDC : l'heure de gloire ?
La RD Congo n'a plus remporté la CAN depuis… 1974 ! Une autre époque, un autre football. Toujours est-il que cela fait un demi-siècle que les Léopards n'ont plus soulevé le plus prestigieux des trophées africains, et inutile de préciser que l'attente est immense au pays. Même s'ils ne figurent pas parmi les favoris de cette nouvelle édition, les Congolais endossent le costume d'outsiders capable de créer la surprise et pourquoi pas d'aller au bout. Le fait d'atteindre les 8es de finale en Côte d'Ivoire constituerait déjà un premier pas notable pour la bande à Chancel Mbemba, le capitaine de cette sélection congolaise absente de la dernière CAN et de la Coupe du monde au Qatar (défaite en barrages face au Maroc). Alors que le Maroc semble au-dessus du lot dans ce groupe, il faudra parvenir à bien négocier les deux matchs face aux voisins que sont la Zambie et la Tanzanie.
Le sélectionneur de l'équipe de la RDC : Sébastien Desabre
Au début du mois d'août 2022, Sébastien Desabre avait décidé de résilier son bail avec les Chamois Niortais (Ligue 2, France) pour prendre la tête de la sélection congolaise. Depuis sa nomination, le technicien français totalise 5 victoires pour 3 défaites et 2 matchs nuls. Il a pour le moment réussi sa mission principale à savoir assurer la qualification des Léopards pour la CAN. Comme il le confiait en conférence de presse le mois dernier, peu avant le match contre la Mauritanie (2-0), qui comptait pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le technicien de 47 ans est conscient de l’attente des congolais pour cette campagne.
“Bien sûr qu'on a de la pression quand on est sélectionneur du Congo. (…) Il y a beaucoup d'attentes de résultats. On se concentre sur le fait d'avoir une bonne organisation de jeu, d'avoir un plan de jeu qui nous permet de pouvoir être bon sur le terrain, pour pouvoir gagner des matchs. Après, on fait tout ce qu'on a en notre pouvoir et avec notre cœur et avec notre investissement, vous l'avez vu” avait-il déclaré, sans oublier de mentionner la qualité de son staff. “Je ne suis pas tout seul parce que j'ai un staff qui m'entoure, qui est de qualité également. Donc, nous essayons de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions pour faire des résultats.”
Equipe de la RDC, le joueur à suivre : Fiston Mayele
Véritable pièce maîtresse au sein du géant tanzanien Young Africans avec qui il avait terminé meilleur buteur de la Coupe de la Confédération 2023 avec 7 buts (ils étaient arrivé en finale), Fiston Mayele évolue désormais dans le club de Pyramids, en Egypte. Au pays des Pharaons, le grand attaquant (1 mètre 85) de 29 ans continue d'exprimer ses qualités physiques et dans le domaine de la finition. Bien qu'il n'ait jamais évolué en Europe, cela n'a pas empêché Sébastien Desabre de lui donner sa chance avec la sélection, et ce malgré son âge avancé pour faire ses débuts internationaux (28 ans à l'époque).
En mars de cette année, le natif de Mbujimayi a donc débuté avec les Léopards contre la Mauritanie (3-1), mais attendra le mois de juin pour débloquer son compteur face au Gabon (0-2), lors d'une rencontre comptant également pour les éliminatoires de la CAN 2023. Depuis ? Le colosse a inscrit un nouveau pion, en septembre dernier face au Soudan (2-0), portant ainsi son total à 2 buts en 8 sélections. On lui souhaite de planter le troisième pion lors de cette CAN… Sans doute un rêve lointain pour lui qui, il y a quelques années encore, évoluait en seconde division congolaise (jusqu'en 2017-2018) avec l'AS Simba.
Equipe de la RDC : le programme de préparation à la CAN
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n'a encore fuité au sujet du programme de préparation des Léopards.
La dernière liste de l'équipe de la RDC avant la CAN 2023
Gardiens
- L. Mpasi – Rodez, France
- D. Bertaud – Montpellier, France
- B. Siadi – TP Mazembe, RD Congo
Défenseurs
- G. Kalulu – Lorient, France
- J. Kayembe – Genk, Belgique
- V. N'Simba – Bordeaux, France
- C. Mbemba – Marseille, France
- H. Baka – Simba, Tanzanie
- R. Bushiri – Hibernian, Écosse
- B. Bayeye – Ascoli, Italie
- D. Mukoko – FC Chornomorets Odessa, Ukraine
Milieux
- A. Tshibola – Hatta, Émirats
- C. Pickel – Cremonese, Italie
- E. Kayembe – Watford, Angleterre
- G. Kakuta – Amiens, France
- T. Bongonda – Spartak de Moscou, Russie
- S. Moutoussamy – Nantes, France
- G. Diangana – West Bromwich Albion, Angleterre
Attaquants
- Y. Wissa – Brentford, Angleterre
- Silas – Stuttgart, Allemagne
- M. Elia – Young Boys, Suisse
- M. Lilepo – Valenciennes, France
- C. Bakambu – Galatasaray, Turquie
- F. Mayele – Pyramids, Égypte
- J. Muleka – Besiktas, Turquie