RDC : Wan-Bissaka va ouvrir son académie !

Aaron Wan-Bissaka, confronté cette saison à la concurrence de Diogo Dalot au poste d'arrière droit à Manchester United, n'en regorge pas moins de projets. Dans les colonnes du Telegraph, le joueur de 25 ans né à Londres mais possédant des origines congolaises, a annoncé qu'il compte prochainement ouvrir une académie de football à Kinshasa.

Ce sera une académie pour permettre aux gens qui vont la rejoindre d'avoir l'expérience que certains d'entre nous ont ici (en Europe, ndlr) en termes d'installations de football, en dehors du terrain avec la salle de gym et aussi d'éducation avec des salles de classe” a exposé le joueur auprès du quotidien britannique. Avant d'ajouter : “Tout le monde poursuit le même rêve, certains ont de la chance de le vivre et d'autres sont malheureux, alors j'aimerais donner quelque chose en retour et je veux donner des opportunités là où il n'y en a pas beaucoup.” Un projet louable pour le joueur de 25 ans, qui avait notamment remporté la Coupe de la Ligue anglaise avec Manchester United l'année dernière.

Taxé d'opportuniste ?

Pas sûr pour autant que son projet soit vu d'un bon oeil par tout le monde. Si cette histoire ne semble déranger personne en Angleterre, les supporters congolais risquent de trouver la démarche du joueur de Manchester United quelque peu curieuse, voire culottée… « Flatterie il veut juste être sélectionné ! », a ainsi taclé un internaute sur Twitter. Et pour cause, le joueur qui a débuté sa carrière à Crystal Palace est un ancien international espoirs anglais (3 sélections). Il a même été appelé en A en 2019, mais avait dû quitter le stage des Three Lions pour cause de blessure.

Même s'il compte une sélection avec les U20 de la RDC, certains risquent de se rappeler de ses déclarations d'il y a quatre ans dans les colonnes du Standard. Des propos qui ne faisaient pas franchement penser que le joueur avaient envie de rejoindre les Léopards, ni même de s'impliquer d'une quelconque façon dans le pays : “Je suis heureux de jouer avec l'Angleterre et de représenter ce pays. C'est ce que je vais continuer à faire. Mon objectif est simplement de continuer à jouer et à m'améliorer. En progressant, espérons-le, cela ne passera pas inaperçu et cela me donnera une chance, comme ce fut le cas avec l'équipe de Crystal Palace.”

RDC : Wan-Bissaka va ouvrir son académie !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.