RDC-Zambie : quiproquo sur l’heure du match !

La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a suscité la confusion autour de l'heure de début du match entre la RD Congo et la Zambie ce mercredi, marquant l'entrée en lice des deux équipes dans le groupe F de la CAN 2023 au Stade Laurent Pokou de San Pédro (Côte d'Ivoire).

Le coup d'envoi du match est décalé à 22h (soit 21h GMT)“, a d'abord annoncé dans la matinée la Fecofa sur son compte Twitter officiel. Cette information a rapidement été reprise par plusieurs médias, certains allant même jusqu'à rapporter que l'autre match du groupe, entre le Maroc et la Tanzanie, prévu à 17h GMT à San-Pédro également, était lui aussi décalé d'une heure ! Toutefois, la Confédération Africaine de Football (CAF), l'instance dirigeante du football africain, n'a annoncé aucun changement d'horaire. Et, dans le même temps, l'autre compte officiel de la Fecofa, nommé “Compte officiel des Léopards”, mentionnait le match à l'horaire initial (20h GMT, soit 21h heure de Kinshasa).

Fecofa

Finalement, la Fecofa a mis un terme à la cacophonie en fin de matinée. “Excellente nouvelle, l'heure du match contre la Zambie est confirmée à 21h (heure de Kinshasa, soit 20h GMT, ndlr)“, a écrit l'instance. D'après le journaliste Mansour Loum, il s'agirait en fait d'une bourde émanant de la Confédération africaine de football (CAF), qui aurait effectué une “erreur d'horaire dans le courrier envoyé aux délégations avec les horaires GMT+” à la place des horaires GMT.

Une situation qui pose question

Cette situation soulève des questions importantes sur la communication de la Fecofa (et de la CAF) et met en évidence la nécessité d'une communication claire et cohérente, surtout lorsqu'il s'agit d'événements aussi suivis que les matchs de la CAN. Lorsque deux comptes officiels censés appartenir à une même fédération relaient des informations contradictoire, il devient difficile de s'y retrouver… Les fans, qui attendent avec impatience de soutenir leur équipe, méritent d'avoir des informations précises et fiables.

RDC-Zambie : quiproquo sur l’heure du match !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.