Entraîneur du FC Rostov, Igor Gamula a indiqué vendredi qu’il ne compte pas recruter le Camerounais Benoît Angbwa contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs. Ses arguments ? “Il y a suffisamment de joueurs noirs” dans son effectif et il est déjà assez “inquiet au sujet d’Ebola”.
Quand crainte du virus Ebola, amalgames et racisme débridé se rencontrent, le mélange est indigeste et donne lieu à des propos qu’on pensait d’un autre temps. Par la voix de son entraîneur, Igor Gamula, le FC Rostov, vainqueur de la Coupe de Russie 2014, a fait savoir qu’il ne recruterait plus de joueurs africains , rapporte The Guardian.
Interrogé sur la rumeur attestant de l’arrivée imminente du défenseur camerounais Benoît Angbwa, déjà passé par le club, le technicien ukrainien a démenti vendredi en conférence de presse : “Il y a suffisamment de joueurs noirs dans le club. Nous en avons six“. Pas besoin d'un septième donc…
La Russie touchée par Ebola ?!
Igor Gamula ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Alors que cinq joueurs de nationalité russe de son effectif souffrent de fièvre, il a fait un amalgame entre présence de footballeurs africains et risque de contamination par le virus Ebola.
“Je suis déjà inquiet au sujet d’Ebola“, a ajouté l’entraîneur pour donner un argument supplémentaire à la non-venue d’Angbwa. En tant qu'Africain, l'ancien pensionnaire de l'Anzhi Makhachkala représenterait évidemment un risque supplémentaire de contamination par le virus… Puis Gamula s'est ravisé : “c’était une blague évidemment“.
Humour ou pas, un immense travail de sensibilisation reste à faire en Russie, à moins de quatre ans du Mondial 2018 que le pays des tsars abritera. Yaya Touré ou, plus récemment, Christopher Samba, peuvent en témoigner…