Sahara Occidental : match historique de la sélection en Algérie

Samedi 20 mai 2023, l'équipe du Sahara Occidental a disputé le premier match de son histoire en Algérie contre le MC Alger. Retour sur une rencontre historique.

48 heures après sa création, le jeudi 18 mai 2023, par Abdelkader Taleb Omar, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), l’équipe sahraouie de football a chanté son hymne national dans un stade et foulé une pelouse, pour la première fois dans son histoire embryonnaire. Constitués de joueurs évoluant en Espagne, en Allemagne, en France et en Suède, les Sahraouis se sont lourdement inclinés face au MC Alger pour leur match inaugural au Stade Nelson Mandela de Baraki à Alger (6-1), à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Front Polisario.

Une provocation de l’Algérie ?

Sous les yeux d’Abderahmane Hammad, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, et d’Abdelkader Taleb Omar,  tous deux présents dans les tribunes, la sélection du Sahara Occidental a marqué son premier but par l'attaquant Mustafa Troncoso. Ce dernier s’est illustré par un tir des 40 mètres qui n’a laissé aucune chance au gardien du MCA.

Au coup de sifflet final, les joueurs des deux équipes se sont échangé leurs maillots. Une partie s’étant voulu solennelle et dont l’ambassadeur sahraoui espère qu’elle sera le point de départ d’une trajectoire qui passera par « différentes compétitions continentales ou internationales », une fois la demande d’intégration à la Confédération africaine de football (CAF) éventuellement acceptée. L’Algérie, qui vient, elle, d’offrir une tribune à la dernière-née des sélections nationales, sèmerait – presque – la zizanie dans son proche voisinage… Suivez notre regard.

Sahara Occidental : match historique de la sélection en Algérie
Prudence Ahanogbe