L’Egyptien Mohamed Salah est entré dans la caste des 10 meilleurs buteurs de l'histoire du championnat d’Angleterre.
Déjà meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League depuis belle lurette, Mohamed Salah vient de signer son entrée dans le prestigieux classement des 10 meilleurs buteurs de tous les temps du championnat anglais. En ouvrant la marque sur penalty à la 29e minute de jeu, dimanche, lors de la victoire de Liverpool sur Chelsea (2-1) dans le cadre de la huitième journée, l’ailier de 32 ans a inscrit sa 162e réalisation en Premier League. Suffisant pour rejoindre à la neuvième place ex æquo Jermain Defoe.
Le capitaine des Pharaons d’Egypte (101 capes, 58 buts) a désormais dans le viseur une légende des Reds, Robbie Fowler, qui le devance seulement d’une unité (163 buts). Il aura l’occasion d’égaler ce dernier voire le doubler, dimanche prochain, dans le choc face à Arsenal. Il en profitera peut-être pour soigner son record personnel de 43 pions face au Big 6 de PL.
Thierry Henry dans le viseur de Salah
S’il poursuit sur sa lancée, le gaucher détrônera cette saison le Français Thierry Henry, buteur à 175 reprises, et Frank Lampard (177), respectivement septième et sixième du classement. Avec 5 chocolats en 8 apparitions, Salah tourne en effet autour d’une moyenne de plus d’un but tous les deux matchs en 2024-2025.
Les records de Sergio Aguero (184) et d’Andrew Cole (187) ne sont pas non plus hors de portée cette saison. En revanche, le top 3 dominé par le recordman ultime Alan Shearer (260) devant Harry Kane (213) et Wayne Rooney (208) reste à bonne distance. Définitivement peut-être, sachant que l’ancien de l’AS Rome n’a toujours pas prolongé son contrat qui expire en juin prochain.