Double buteur ce lundi lors du match de la 30e journée de Premier League, Mohamed Salah a participé au festival de Liverpool face à Leeds à Elland Road (1-6) et s’est offert un nouveau record historique.
D’une frappe au premier poteau (39e) et d’un sublime enroulé (64e), Mo Salah a inscrit ses 106e et 107e buts du pied gauche en Premier League. Plus que n’importe quel autre joueur dans l’histoire du championnat d’Angleterre.
L’international égyptien (87 sélections, 49 buts) bat ainsi le record que détenait un ancien de la maison, Robbie Fowler, bloqué à 105 buts, et caracole désormais seul en tête du classement des buteurs de Premier League les plus prolifiques avec le pied gauche. Le Pharaon creuse l’écart avec son premier poursuivant en activité, l’Algérien Riyad Mahrez. L'ailier de Manchester City reste loin derrière avec ses 65 buts (série en cours).
Mo Salah is now the player with the most left-footed goals in Premier League history 🦶⬅️🇪🇬 pic.twitter.com/e0gB5chZPH
— 433 (@433) April 17, 2023
Un de perdu, un de retrouvé
Égalé par Erling Haaland samedi au nombre de buts marqués sur une saison de championnat à 38 matchs (32 buts), le finaliste de la dernière CAN a cette fois l’occasion de conserver son nouveau record pendant longtemps. En effet, mis à part Mahrez, qui est toujours en activité, le top 10 des meilleurs buteurs gauchers de l’histoire de la Premier League est composé de joueurs ayant déjà pris leur retraite ou ayant quitté le pays de Sa Majesté.
Top 10 des meilleurs buteurs de Premier League avec le pied gauche :
- Mohamed Salah : 107 buts
- Robbie Fowler : 105
- Robin van Persie : 94
- Ryan Giggs : 83
- Riyad Mahrez : 65
- Romelu Lukaku : 60
- Olivier Giroud : 50
- David Silva : 49
- Daniel Sturridge : 47
- Louis Saha : 46