Al-Ahli : quel salaire va toucher Edouard Mendy en Arabie Saoudite ?

Edouard Mendy, le gardien sénégalais de 31 ans aux 28 capes avec les Lions, vient donc de quitter Chelsea pour s'engager officiellement avec Al-Ahli, en Arabie Saoudite. Le montant du transfert est estimé entre 18 et 20 millions d'euros.

Avec le célèbre club londonien au sein duquel il est arrivé en 2020, l'ancien dernier rempart du Stade Rennais aura remporté la Ligue des Champions en 2020-2021, la Supercoupe d'Europe en 2021 ainsi que le titre de meilleur gardien de la saison de l'UEFA la même année. Même s'il était en difficulté lors du dernier exercice (seulement 12 rencontres disputées), le natif de Montivilliers en Seine-Maritime aura marqué de son empreinte les Blues. A 31 ans, il a donc décidé de se lancer un nouveau défi exotique.

Lorsqu'on signe au Qatar, en MLS ou en Arabie Saoudite, le premier critère n'est en effet généralement pas le sportif. La rémunération, attractive, attire de nombreuses stars vieillissantes dans ces championnats dont le niveau est moins relevé que celui des meilleurs championnats européens. Avec sa nouvelle formation d'Al-Ahli, promu en Saudi Pro League, Edouard Mendy gagnera un salaire annuel estimé à 11 millions d'euros (+ 3 millions de bonus). A titre de comparaison, il percevait 4,5 millions d'euros par an à Chelsea, soit environ trois fois moins !

Koulibaly touchera encore plus !

Kalidou Koulibaly, le défenseur central sénégalais de 32 ans et ancien coéquipier d'Edouard Mendy chez les Blues, a récemment rejoint l'écurie d'Al-Hilal FC en Arabie Saoudite. Son transfert a coûté environ 24 millions d'euros à son nouveau club. Avec un contrat qui court jusqu'en 2026 et un salaire annuel estimé à 25 millions d'euros, Koulibaly devient le footballeur sénégalais le mieux rémunéré de l'histoire. Il surpasse ainsi largement les émoluments d'Edouard Mendy. Ce montant le place aussi devant Sadio Mané, qui touche un peu plus de 20 millions d'euros au Bayern Munich. Pour Koulibaly comme pour Mendy, ce transfert dans le pays de l'or noir représente à coup sûr une belle opération sur le plan financier. Sur le plan sportif, il s'agit d'un championnat nettement moins compétitif que la Premier League. De quoi remettre en question leur place en équipe nationale ?

Al-Ahli : quel salaire va toucher Edouard Mendy en Arabie Saoudite ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.