Mali : le légendaire Salif Keita est décédé

Le football africain est en deuil. Ce samedi, la Fédération malienne de football (Femafoot) a annoncé le décès de la légende Salif Keita à l’âge de 76 ans.

«Le premier Ballon d’Or africain (en 1970, ndlr), Salif Keita ‘Domingo' a tiré sa révérence. Le monde du sport au Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne», a écrit l’instance sur Twitter.

La Panthère Noire

Passé par l’AS Real de Bamako et le Stade Malien durant ses jeunes années, l’attaquant s’était ensuite fait un nom en France, en devenant une légende de l’AS Saint-Etienne. Entre 1967 et 1972, celui qui était surnommé la “Panthère Noire” va compiler pas moins de 140 buts en 185 matchs, mais aussi remporter 3 championnats de France, 2 Coupe de France et 3 Trophées des champions. Alors qu'il était arrivé dans le Forez sur la pointe des pieds, avec la célèbre anecdote du taxi, le Malien s’est aussi adjugé le Soulier d'argent de 2ème meilleur buteur européen en 1967.

Une finale mais pas de CAN

Après une saison à l’Olympique de Marseille (12 buts en 23 matchs en 1972-1973), il prendra la direction du FC Valence, du Sporting Portugal puis du New England Tea Men aux Etats-Unis. Devenu international A à 16 ans et auteur de 13 buts en 28 sélections avec le Mali entre 1963 et 1972, Salif Keita n’aura jamais remporté la CAN, atteignant toutefois la finale en 1972 (défaite 3-2 contre le Congo en son absence, sur blessure). Après sa carrière, la légende a beaucoup œuvré pour son pays. D’abord en créant le centre de formation Salif Keita (CSK), puis en occupant le poste de président de la Fédération malienne de football entre 2005 et 2019. Il possède un stade portant son nom à Saint-Etienne. C’est une légende du football africain qui s’en va et la rédaction d’Afrik-Foot.com adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.

Herve Revelli, Salif Keita
Salif Keita avec Hervé Revelli en octobre 2014 © Iconsport
Mali : le légendaire Salif Keita est décédé
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !