Ce vendredi, le sélectionneur du Cameroun, Denis Lavagne, a livré la liste de 23 joueurs retenus pour affronter le Cap-Vert, le week-end du 7 septembre pour le match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Samuel Eto’o et Achille Emana, absents depuis de longs mois dans la tanière feront leur retour avec les Lions indomptables.


(De notre correspondant à Yaoundé)

Les responsables du football camerounais semblent vouloir enterrer la hache de guerre. Ceux que l’on considérait comme des bannis reviennent peu à peu dans la tanière. Denis  Lavagne , sélectionneur des Lions Indomptables vient de publier la liste des 23 joueurs qui prendront part à la rencontre entre le Cameroun et le Cap Vert le 8 septembre prochain. Rencontre comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Can 2013, qui se déroulera en Afrique du Sud. Samuel Eto’o, capitaine de l’équipe, suspendu pendant 8 mois depuis décembre dernier est de nouveau rappelé. Achille Emana, « banni » de l’équipe nationale après la Coupe du monde de 2010, lui aussi rejoint la tanière après près deux ans d’absence.

Achille Emana, le banni

Depuis la débâcle des Lions Indomptables à la coupe du monde en Afrique du Sud 2010, Achille Emana, n’a plus été appelé en sélection. De source proche de l’équipe nationale, il était accusé d’indiscipline. L’on dénonçait également ses rapports de plus en plus tendus avec le capitaine de l’équipe Samuel Eto’o. Sans aucune décision officielle, il avait été écarté du groupe. Pourtant, l’envie de revenir n’était pas ce qui manquait le moins.

Dans une récente interview, il affirmait : « En tant que Camerounais, on a toujours envie de défendre le maillot de la sélection. Je l’ai défendu pendant 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire que je veux arrêter de le défendre. Malgré tout ce qu’il s’est passé, il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin. Aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Des choses ont changé. Si on me demande de revenir, je ne vais pas dire non. Il faut savoir avancer. Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir« , avant de conclure : « Et si aujourd’hui on me dit que je suis sélectionné, je vais prendre mon avion, je vais venir, je vais défendre les couleurs sans rechigner, sans penser à ce qui s’est passé. » Pour de nombreux observateurs du football camerounais, le retour en sélection d’Achille Emana au milieu de terrain permettra d’apporter cette animation offensive qui manquait depuis son départ en 2010.

 La sélection du Cameroun:

Gardiens : Guy-Rolland Ndy Assembe (Nancy), Idriss Carlos Kameni (Malaga), Loïc-Maxime Feudjou (Coton Sport).

Défenseurs : Nicolas N’koulou (Marseille), Henri Bedimo (Montpellier), Aurélien Chedjou (Lille), Dany Nounkeu (Galatasaray), Allan Nyom (Grenade), Stéphane Mbia (Marseille), Ambroise Oyongo (Coton Sport).

Milieux : Georges Mandjeck (Auxerre), Joël Matip (Schalke 04), Landry N’Guemo (Bordeaux), Alexandre Song (FC Barcelone), Willie Overtoom (Heracles), Achille Emana (Al-Ahli).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Valenciennes), Eric-Maxim Choupo Moting (Mayence), Benjamin Moukandjo (Nancy), Jacques Zoua (FC Bâle), Yannick Ndjeng (Espérance Tunis), Aboubacar Ousmarou (Vojvodina Novi Sad), Samuel Eto’o (Anzhi Makhachkala).