Battu sur la pelouse de Schalke (2-0), mercredi soir lors de la dernière journée de Ligue des champions, le FC Bâle est éliminé de la C1 cette saison. La faute à un match mal engagé par la formation suisse, mais aussi et surtout à des décisions arbitrales très contestables, dont la validation d'un but de Joël Matip sur une grossière position de hors-jeu.
Le FC Bâle l'a mauvaise. Et à vrai dire, il y a de quoi. Tombée face à Schalke 04 mercredi soir lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (2-0), la formation suisse a de quoi être écœurée par le cours de la partie, où l'arbitre, Paolo Tagliavento, et ses assistants ont pris des (mauvaises) décisions lourdes de sens, qui au final vont priver les Helvètes d'une place en 8es de finale.
Tout a commencé après la demi-heure de jeu, lorsque le juge central a pris la décision de brandir un carton rouge à Ivanov (31e), pour une faute presque en position de dernier défenseur. Décision sévère pour les Suisses car peu de temps avant, l'arbitre italien aurait pu en faire de même avec Höwedes côté allemand, auteur d'une faute similaire sur l'attaquant de Bâle, Streller, mais décidait de sortir un simple carton jaune. De quoi provoquer la colère des Bâlois, contraints de jouer près d'une heure à 10 contre 11.
Une supériorité numérique dont allaient profiter les Allemands pour prendre la mesure de leurs adversaires après le retour des vestiaires. Draxler (51e), finissait par trouver la faille, imité peu de temps après par Matip (57e). Un but de l'international camerounais qui n'aurait jamais du être validé en raison d'une flagrante position de hors-jeu.
Les images sont formelles. A la réception d'un coup franc de Farfan, le défenseur, tout comme trois autres de ses coéquipiers s'est fait piégé par la défense de Bâle qui joue très bien le coup et remonte, mais le juge de touche ne bronche pas et laisse Matip venir ajuster le portier suisse.
Malgré les nombreuses protestations côté FCB, la messe est dite et le score n'évoluera plus. Avec 10 points au compteur, les Allemands accompagnent Chelsea pour la suite de la compétition. De son côté, le FC Bâle de Salah, Sio, Serey Dié et Elneny est reversé en Ligue Europa… après avoir battu Chelsea deux fois dans la compétition. Des Blues qui terminent finalement en tête de ce groupe. Le football est décidément cruel.