Sébastien Haller peut enfin lancer sa saison face au Real Madrid

Publié le par Lantheaume Romain

Le Leganés de Sébastien Haller reçoit le Real Madrid ce dimanche (18h30, GMT+1) à l'occasion de la 14e journée de Liga. Mais l'international ivoirien n'est pas à la fête cette saison.

En manque de temps de jeu au Borussia Dortmund, Sébastien Haller effectuait un choix surprenant le 31 août, dans les dernières minutes du mercato, en rejoignant en prêt la modeste formation de Leganés, promu en Liga. En difficulté en club ces derniers mois, le vainqueur de la dernière CAN aspirait à se relancer dans un contexte a priori nettement moins concurrentiel.

Près de trois mois plus tard, force est de constater que le pari est pour l'instant raté pour l'attaquant de 30 ans. Titulaire à seulement 5 reprises (pour un total de 390 minutes de jeu), l'Eléphant court toujours derrière son premier but de l'exercice. Ses performances mitigées et des pépins physiques récurrents (il a manqué le dernier match avant la trêve internationale pour cause “d'inconfort”) ne lui ont pas permis pour l'instant de s'imposer comme un indiscutable du onze de Borja Jimenez, qui le soutient malgré ses débuts difficiles.

3 absences consécutives en sélection

Pourtant, Haller a pu mettre tous les atouts de son côté, et notamment profiter des trêves internationales pour se refaire la cerise. En septembre, le sélectionneur Emerse Faé avait finalement exempté le natif de Ris-Orangis du rassemblement des Eléphants afin qu'il finalise son transfert. Une blessure à la hanche avait entraîné son nouveau forfait en octobre, et Faé ne l'avait pas retenu dans son dernier groupe, probablement afin de le laisser souffler.

Un concurrent qui s'affirme

En son absence, la Selefanto s'est certes qualifiée pour la CAN 2025 mais en encaissant tout de même deux défaites contre la Sierra Leone et la Zambie durant sa campagne éliminatoire. La stratégie de laisser Haller souffler peine donc à produire des résultats pour l'instant du côté du principal intéressé. Son concurrent Miguel De La Fuente, qui lui a été préféré lors des deux derniers matchs et qui a inscrit le but de la victoire face au FC Séville lors de la précédente journée (1-0) pourrait débuter à sa place face au Real Madrid.

Mais seul le temps permettra peut-être au 13e du Ballon d'Or 2022 de retrouver la confiance et son rythme de croisière dans les rangs du 14e de Liga. Un premier but face à Kylian Mbappé et compagnie lui permettrait en tout cas de lancer enfin sa saison.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !