Sénégal : après l’élimination, Aliou Cissé s’exprime sur son avenir

Aliou Cissé, le sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal (tenante du titre), se trouve à un tournant crucial après l'élimination de son équipe dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 face au pays hôte, la Côte d'Ivoire (1-1, 4 tab à 5) lundi. Cette compétition, marquée par des hauts mais surtout par cette éjection précoce pour les Lions, conduit à des interrogations sur l'avenir de Cissé à la tête de l'équipe.

Face aux questions sur son avenir en tant que sélectionneur, Cissé est resté évasif, laissant planer le doute sur la suite. En conférence de presse d'après-match, il a ainsi éludé : « On verra ce que l’avenir nous réserve. J’ai d’abord envie de digérer cette défaite, car tout le monde est déçu. Il y aura sûrement des discussions avec la fédération, mais mon avenir importe peu pour le moment. » Cette déclaration suggère que Cissé prendra le temps de réfléchir à son avenir sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal, laissant place à des discussions potentielles avec la fédération dans les jours à venir.

Stop ou encore ?

Ancien international sénégalais entre 1999 et 2009 (35 capes, 1 but), l'ex-joueur du Paris-Saint-Germain cumule 60 victoires, 20 nuls et 12 défaites depuis sa nomination à la tête des Lions en 2015. Quarts de finaliste de la CAN 2017, finaliste malheureux de l'édition suivante puis vainqueur en 2021, une première dans l'histoire du pays, Aliou Cissé n'a cette fois pas permis au Sénégal de dépasser les huitièmes de finale et signe donc sa plus mauvaise performance dans le prestigieux tournoi continental. Est-ce une fin de cycle ? Le technicien de 47 ans a-t-il encore quelque chose a apporter à l'équipe nationale ? Toutes ces questions qui animent les débats dans la sphère publique seront passés au crible dans les prochains jours lors des échanges entre Cissé et la Fédération, et une décision sera prise en conséquence.

Sénégal : après l’élimination, Aliou Cissé s’exprime sur son avenir
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.