Sénégal: Amara Traoré prend la porte

Amara Traoré et le Sénégal, c'est terminé. Le technicien de 46 ans n’aura pas survécu à l'élimination des Lions de la Teranga au premier tour de la CAN 2012. Il vient d’être démis de ses fonctions par la Fédération sénégalaise de football.


C'était prévisible: après une CAN 2012 catastrophique, terminée sur un zéro pointé, Amara Traoré quitte le banc des Lions du Sénégal. Le technicien de 46 ans a été licencié par la FSF, ce mardi.

“L'échec est sportif et la responsabilité de l'entraîneur n'est pas contestable”, a déclaré le président de la FSF, Me Augustin Senghor, évoquant également “un échec qui interpelle et qui appelle à prendre des décisions, et le Comité exécutif a décidé de mettre fin à la collaboration avec l'entraîneur et ses collaborateurs“. Pour rappel, le Sénégal, pourtant favori de la compétition, avait été battu par la Zambie, la Guinée équatoriale et la Libye, lors de la phase de poule de la CAN 2012. Les Lions rentrés à Dakar la queue entre les jambes, la Fédération a donc décidé de mettre un terme au contrat du technicien local.

Diouf et Cissé sur le banc

L'entraîneur national a atteint le premier objectif qui lui avait été assigné, à savoir la qualification à la phase finale de la CAN 2012. Mais “les demi-finales étaient les objectifs contractuels pour le second qu'il a signé avant d'aller en coupe d'Afrique.” La Fédération a demandé aux entraîneurs de la sélection olympique, Karim Séga Diouf et Aliou Cissé, d'assurer l'intérim pour diriger l'équipe pour un match amical contre l'Afrique du Sud le 29 févier. L'ancien international, Ferdinand Coly, coordonnateur de la sélection, reste lui à son poste.

Traoré, arrivé en 2009 sur le banc du Sénégal et prolongé avant la CAN, quitte donc la sélection la tête basse, sur un échec. Le duo des techniciens locaux qui le remplace pourrait cependant être remplacé par un coach plus expérimenté, et vraisemblablement européen, car l'année 2012 sera chargée pour les Sénégalais entre les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui démarrent en juin, et ceux de la CAN 2013, en septembre.

Avatar photo
Ali Makhan