Sénégal : 2 renforts déjà en route ?

Comme sous-entendu par le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, dimanche, l’avant-centre Boulaye Dia et le gardien remplaçant Seny Dieng devraient déclarer forfait pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Il s'agit d'une demi-surprise, étant donné qu'ils étaient blessés avant même le début du rassemblement. Pour les remplacer, l'homme fort des Lions aurait déjà fait appel à deux renforts qui seraient sur le point de rejoindre le groupe. D'après le média 13football, il s'agit de Bamba Dieng (23 ans, 18 sélections et 3 buts) et d'Alfred Gomis (30 ans, 16 sélections), présents dans la présélection mais initialement écartés de la liste finale. Les deux pensionnaires du FC Lorient (Ligue 1, France), qui devraient donc rejoindre leur coéquipier en club Formose Mendy, étaient déjà présents lors du sacre à la dernière CAN au Cameroun, en 2022.

Dieng, gêné par les blessures au cours de la première partie de saison, n'a disputé que 7 rencontres en Ligue 1 pour 2 buts. Il était attendu dès dimanche soir d'après la même source. Côté français, L'Equipe a confirmé que les dirigeants sénégalais ont contacté les Merlus pour l'attaquant. De son côté, Gomis, prêté par Rennes au FCL en début de saison, est la doublure de Yvon Mvogo et n'a pour l'instant disputé qu'une seule rencontre avec les Bretons. C'était ce samedi, lors d'un déplacement à Sochaux en Coupe de France (défaite 2-1).

Un coup dur pour Lorient

Si ces départs venaient à se confirmer, il s'agirait d'une bien mauvaise nouvelle pour les Merlus, actuellement classés 17èmes en Ligue 1 et qui comptent déjà cinq joueurs sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des Nations : Montassar Talbi (Tunisie), Formose Mendy (Sénégal), Gédéon Kalulu (RD Congo), Darlin Yongwa (Cameroun) et Siriné Doucouré (Mali).

Sénégal : 2 renforts déjà en route ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.