A l’instar du France-Sénégal de 2002, lorsque de nombreux Lions évoluaient en Ligue 1, le huitième de finale de la Coupe du monde 2022 entre les champions d’Afrique en titre et l’Angleterre va prendre des allures de “derby” ce dimanche (20h) ! Et pour cause, 10 des 26 joueurs de la liste du Sénégal évoluent outre-Manche !

Même si Sadio Mané, forfait pour le Mondial, a quitté Liverpool pour le Bayern Munich l’été dernier, le contingent est copieux et composé des têtes d’affiche Edouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Chelsea), Idrissa Gueye (Everton, suspendu pour ce match), Nampalys Mendy (Leicester) et Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest) mais aussi du jeune Pape Matar Sarr (Tottenham) plus Ismaïla Sarr (Watford), Seny Dieng (QPR), Mamadou Loum (Reading), et Iliman Ndiaye (Sheffield United), qui évoluent tous les quatre en Championship (D2 anglaise).

«On connaît certains joueurs qui jouent dans de grands Championnats et en Angleterre», a d’ailleurs pris soin de rappeler le sélectionneur anglais, Gareth Southgate.