Sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé s’appuie sur un groupe relativement stable qu’il modifie souvent très peu d’un rassemblement à l’autre. Sa première liste de l’année 2020, qui devrait être dévoilée dans les prochains jours en vue de la double confrontation contre la Guinée Bissau les 28 et 31 mars dans les éliminatoires de la CAN 2021, pourrait néanmoins réserver plusieurs nouveautés.

Au poste de gardien de but, la blessure d’Alfred Gomis (Dijon) va obliger Cissé à innover en appelant un nouveau portier. La place devrait se jouer entre le binational Bingourou Kamara (Strasbourg) et le local Baye Assane Cissé (Teunguedj FC), dont le nom circule ces derniers jours dans la presse. On peut aussi imaginer que Cissé décide de se passer d’Abdoulaye Diallo, qui ne joue plus avec Gençlerbirligi, pour convoquer non pas un seul mais les deux joueurs cités.

Un cran plus haut, le défenseur central Ousseynou Ba, très convaincant avec l’Olympiakos et qui a tapé dans l’œil de Sadio Mané à l’occasion de la double confrontation contre Arsenal en Ligue Europa, a de bonnes chances d’être convoqué aux côtés de Kalidou Koulibaly et Pape Abou Cissé ainsi que de Moussa Ndiaye ou Naby Sarr (Salif Sané est toujours blessé).

Enfin, les places s’annoncent chères en attaque où Boulaye Dia (Reims) et Lys Mousset (Sheffield United) ont récemment déclaré leur flamme aux Lions. Cissé a répondu à l’intérêt du premier en le supervisant et en le rencontrant à l’issue de Monaco-Reims (1-1) le 29 février, avant d’avoir le deuxième au téléphone. Ira-t-il jusqu’à les convoquer ? Rien n’est moins sûr puisque cela supposerait de sacrifier Famara Diedhiou (Bristol City) ou Habib Diallo (Metz), soit deux joueurs qui ont marqué des points à l’occasion des derniers rassemblements derrière le titulaire Mbaye Niang…