Au Sénégal, la victoire des Lions sur le Burundi (0-1), lundi pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, a été tempérée par une mini-polémique entre Edouard Mendy et une ancienne gloire de l’équipe nationale.
Après le succès acquis sur les Hirondelles du Burundi à Lilongwe au Malawi, le gardien des Lions Edouard Mendy (39 sélections) a pris la parole pour interpeller l’opinion concernant l'absence de photos du match. « Triste de ne pas avoir de photos du match à partager avec vous. Nous devons trouver une solution pour fournir du contenu aux joueurs, aux équipes et aux fans », a-t-il déclaré en visant la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Mal lui en a pris. Puisque le portier d’Al-Ahli a été repris de volée par Diomansy Kamara, ancien attaquant des Lions (50 sélections, 9 buts) et agent de son coéquipier Nicolas Jackson. Celui-ci estime que le géant d’1,94m devrait revoir ses priorités. « Certains sont tristes de ne pas avoir leur photo en équipe nationale, d’autres choqués des images de nos frères et sœurs mourants dans la mer », a ainsi réagi le troisième de la CAN 2006, connu pour ses prises de positions tranchées pour la cause des Africains.
Edouard Mendy recadre Diomansy Camara
La réplique de Mendy ne s’est pas fait attendre. Celui-ci a en effet recadré son illustre aîné sur les réseaux sociaux en recontextualisant ses propos. « Il est essentiel de ne pas confondre les combats ni de mélanger des sujets de communication sensibles. Chaque domaine mérite une attention spécifique et des réponses appropriées. Ma prise de parole actuelle se concentre uniquement sur la valorisation de nos talents sénégalais, qu’ils soient photographes, vidéographes ou autres créateurs de contenus, afin de fournir des ressources bénéficient : joueurs, fédération, médias, et surtout, nos fans, dont tous sponsors. Mon objectif est de contribuer à l’évolution de notre fédération, en apportant des avancées au- delà du terrain », a-t-il publié. Ambiance.