Sénégal : Giresse en fin de contrat, pas démissionnaire

L'élimination du Sénégal de la CAN 2015 mardi à l'issue de sa défaite contre l'Algérie a fait couler beaucoup d'encre dans les rangs de la presse sénégalaise, mais a aussi laissé éclater au grand jour les tensions entre le sélectionneur Alain Giresse et certains journalistes, qui l'ont invectivé en conférence de presse. Interrogé sur son avenir à la tête des Lions de la Teranga, le technicien français ne s'est pas épanché outre mesure, indiquant que son aventure était terminée (“La route s'arrête là“, ndlr).

Une déclaration réduite par certains à une démission pure et simple de l'ancien coach du Mali et du Gabon. Mais dans les faits, Giresse n'a pas démissionné et arrive en fin de contrat. Enrôler le 8 janvier 2013 par la Fédération sénégalaise, il dispose d'un contrat de deux ans qui arrive à terme à la fin de mois de février. Sa reconduction était liée au parcours de la sélection dans cette CAN. Autant dire que le divorce devrait être consommé après la sortie prématurée de l'équipe, même si le président de la Fédération laisse planer le doute et a indiqué : “On analysera avec les membres de la Fédération et avec toutes les autorités. La décision sera prise à tête reposée.

Sénégal : Giresse en fin de contrat, pas démissionnaire
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.