Sénégal : la CAF aurait sanctionné Krépin Diatta !

Le couperet serait tombé pour Krépin Diatta. L'international sénégalais aurait été sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF) suite à ses propos polémiques sur l'arbitrage tenus à l'issue de l'élimination en 8es de finale de la CAN 2023 face à la Côte d'Ivoire (1-1, 4-5 tab).

« Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d'Afrique », avait lancé, sous le coup de l'énervement, le piston droit des Lions en zone mixte en visant un média officier de l'instance dirigeante du football africain. « Tout le monde a vu, tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. Ça c’est incompréhensible. (…) Un gars qui prend le ballon pour une chevauchée de 40 mètres, se fait déséquilibrer dans la surface face au gardien, et tu ne veux pas aller regarder la VAR. Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais ils ont tué notre compétition », avait-il ensuite poursuivi devant les médias. Ces propos accusateurs avaient poussé la CAF à ouvrir une enquête à l'encontre du joueur de l'AS Monaco. Celle-ci a rendu son verdict et il ne serait clairement pas favorable au Sénégalais…

Suspension et amendes

En effet, d'après le journal L'Observateur, la CAF aurait infligé une suspension de quatre matchs à Diatta, dont deux avec sursis. Le Sénégalais devrait ainsi manquer le rassemblement de mars, à moins que cette sanction s'applique uniquement aux matchs officiels, auquel cas il manquerait les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 programmés en juin. En outre, le Monégasque devrait s'acquitter d'une amende de 10 000 dollars. Une amende d'un même montant aurait également été infligée à la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Selon la même source, Diatta a été invité à se défendre par visio-conférence, mais “n’a pas été en mesure d’apporter les preuves de ses allégations”, ce qui a entraîné cette sanction. Pour l'heure, la CAF et le FSF n'ont pas encore officialisé ces informations.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !