Sénégal : la suspension de Krépin Diatta finalement officialisée !

Dans une volte-face qui a pris de court observateurs et supporters, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a officiellement confirmé la suspension de l'international sénégalais Krépin Diatta (42 capes, 2 buts) par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette annonce intervient seulement vingt-quatre heures après que la FSF ait vigoureusement démenti les premières rumeurs de cette sanction.

La révélation de cette suspension survient dans un contexte particulièrement tendu, suite aux propos tenus par Diatta, milieu polyvalent de l'AS Monaco, qui avait accusé la CAF de « corruption » après l'élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre la Côte d'Ivoire. La sanction infligée à Diatta est sévère : une suspension de quatre matchs, dont deux avec sursis pour une durée d'un an, et une amende de 10 000 dollars (environ 6 millions de francs CFA), payable dans les 60 jours.

La FSF va faire appel

La FSF et le joueur prennent acte de ladite sanction et étudieront toutes les possibilités de recours en appel en vue de faire réformer la décision ou de réduire les sanctions prononcées“, a toutefois indiqué l'instance, qui a donc bien l'intention de faire appel. Rappelons que dans le précédent communiqué, la FSF avait mis en avant le fait que son joueur a été “enregistré à son insu et hors interview en zone mixte au moment où il échangeait avec une tierce personne”.

Remontée contre la presse, notamment française, qu'elle accuse d'avoir généré cette polémique, l'instance s'est par ailleurs étonnée que des médias, tels que L'Observateur, qui avaient été les premiers à annoncer la sanction, aient pu être informés de cette décision de la CAF avant elle. “La FSF ne peut toutefois manquer de déplorer que la teneur de la décision rendue le lundi 5 février 2024 ait été portée à la connaissance de la presse avant même que l’intéressé et sa Fédération n’aient reçu notification“, conclut ainsi le communiqué.

Sénégal : la suspension de Krépin Diatta finalement officialisée !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.