CAN U17 : le Sénégal fait passer ses propres tests IRM

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de mettre en place des auto-contrôles pour s'assurer de la conformité des âges de ses joueurs, en utilisant l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Pour le tournoi final de la CAN U17, la Confédération africaine de football (CAF) a prévu de réaliser un test d'éligibilité (IRM) pour les joueurs des 12 équipes participantes. Et l'instance ne plaisantera pas en cas de fraude : si quatre joueurs ou plus d'une équipe sont jugés non éligibles, la sélection entière sera disqualifiée.

Dans ces conditions, le Sénégal préfère anticiper afin d'écarter toute mauvaise surprise, comme l'a indiqué à l'APS le président de la FSF Augustin Senghor : “Nous commençons à nous auto-contrôler. Nous faisons des tests IRM pour éviter que certains dépassent l’âge et pour être sûrs que nos joueurs remplissent les critères. À chaque fois qu’il y a un petit doute, nous préférons écarter le joueur. Aujourd’hui, on ne peut pas jauger notre équipe sur sa valeur réelle“.

L'homme fort du football sénégalais depuis 2009 a en également profité pour faire part des ambitions de l'équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans pour cette compétition : “Nous partageons le groupe avec le pays hôte. Notre objectif est de sortir des matchs de groupe et viser les demi-finales pour s’assurer d’une qualification en Coupe du monde.

J-7 avant le début

L'édition 2023 de la Coupe d'Afrique des nations U17 débutera samedi 29 avril avec le match inaugural entre l'Algérie et la Somalie. Les Sénégalais entreront en lice dès le lendemain face au Congo. Ils affronteront ensuite les Fennecs puis la Somalie, petit poucet du groupe. À noter que les Lionceaux n'ont jamais remporté cette compétition dont la première édition a eu lieu en 1995. Lors de la CAN U17 2019, ils n'avaient, comme le Maroc, pas pu passer les poules. Peut-être qu'à l'occasion de cette nouvelle édition ils seront inspirés par leurs ainés, qui s'étaient adjugés le sacre final devant l'Egypte (0-0, 4 tab à 2) il y a un peu plus d'un an. En tout cas, les Lionceaux U20 l'ont été en mars dernier…

CAN U17 : le Sénégal fait passer ses propres tests IRM
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.