Dans le cadre de la tournée nationale du trophée de la CAN 2025, remportée par le Sénégal au Maroc, la Fédération Sénégalaise de football (FSF) a fait le choix de faire un crochet par un lieu aussi inattendu que symbolique : la Maison d’arrêt de Rebeuss.
Jamais auparavant un trophée continental n’avait franchi les portes d’un établissement carcéral sénégalais. En se rendant à la prison basée à Dakar l’une des plus anciennes du Sénégal, la délégation conduite par le président de la FSF, Abdoulaye Fall, a souhaité mêler jeudi sport, citoyenneté et inclusion.
« Les détenus sont des citoyens à part entière »
Accueillant la délégation, le directeur général de l’Administration pénitentiaire, Aliou Ciss, a salué un geste « hautement symbolique ». Il a rappelé que les prisons font pleinement partie de la société sénégalaise et que la privation de liberté n’efface ni la dignité ni l’appartenance nationale.
S’exprimant au nom du personnel pénitentiaire et des détenus, il a tenu à remercier la FSF, tout en félicitant les autorités du pays ainsi que le gouvernement et le staff technique des Lions pour ce sacre continental acquis dans des conditions épiques.
Une émotion palpable derrière les murs
Dans la cour de Rebeuss, la présentation du trophée de la CAN 2025 a suscité une vive émotion parmi les détenus, qui ont même pu toucher la coupe. Joie, fierté et reconnaissance ont accompagné ce moment inédit, vécu comme une marque de considération rarement accordée à ce public.
Prenant la parole, Abdoulaye Fall a rappelé que cette démarche répondait aux instructions du chef de l’État, qui souhaitait que le trophée soit présenté à toutes les composantes de la population. Il a qualifié la visite de « moment historique », soulignant également les doléances exprimées par les détenus, notamment sur les questions de réinsertion.
La FSF a annoncé sa volonté d’accompagner l’administration pénitentiaire dans ses efforts de réinsertion, notamment par la fourniture de matériel sportif.
Un beau rappel que le football peut aussi être un puissant outil de cohésion nationale et de solidarité.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FICONSPORT_282766_0186.jpg)