Sénégal : les 4 reproches de la FSF à Pape Thiaw

Publié le par

Selon le président de la fédération sénégalaise, c’est la somme de quatre fautes majeurs qui ont coûté sa place à Pape Thiaw.

Au lendemain de l’annonce sur ses réseaux sociaux par la Fédération sénégalaise de football (FSF), le patron de l’instance, Abdoulaye Fall, a confirmé ce lundi en conférence de presse l’éviction de Pape Thiaw du poste de sélectionneur. 

Des choix dictés par les joueurs

Le dirigeant a justifié cette décision par une multitude de dysfonctionnements aboutissant à l’élimination prématurée de l’équipe nationale dès les 16es de finale de la Coupe du monde 2026. Selon lui, Pape Thiaw se faisait dicter ses choix par ses joueurs

« Il y a certains joueurs qui avaient acquis une certaine influence ou une certaine maîtrise sur l’entraîneur. À un moment donné, le coach n’osait pas sortir certains joueurs, tandis que pour d’autres, il hésitait à les convoquer ou à les faire jouer. »

Une sortie qui n’est pas sans rappeler la rumeur selon laquelle Kalidou Koulibaly aurait mis un véto à la convocation de Malang Sarr. Une rumeur rapidement démentie cependant par le capitaine des Lions de la Téranga. 

Non-proposition de plan de préparation

Au-delà de cette inversion de rôles suggérant une perte importante de son autorité dans le vestiaire, Pape Thiaw paierait également plusieurs manquements graves. Toujours d’après A. Fall, l’ancien attaquant n’a pas proposé de plan de préparation pour la Coupe du monde.

« On n’a pas eu de plan de préparation de cette Coupe du monde venant du staff technique. Moi, j’ai eu à proposer des matchs amicaux sur la base des contacts que nous avons eus avec certaines fédérations. Le premier match validé, c’est le match contre les États-Unis (…) mais chaque fois, je prends le soin d’avoir la validation du coach et du directeur technique national. Nous avions également sondé la Corée du Sud, mais l’entraîneur ne m’avait pas donné son accord. »

Privation d’informations et de feedbacks

Le président de la fédé mentionnera également que le match amical face à l’Arabie saoudite avait obtenu le feu vert du technicien. Ce dernier aurait privé ses employeurs d’informations et de feedbacks, allant jusqu’à transmettre les compositions de départ des deux premiers matchs (défaites 3-1 contre la France et 3-2 face à la Norvège) sans informer la FSF au préalable. 

« À un moment donné, il y avait un vrai désaccord entre Pape Thiaw et la fédération, et cela a impacté la sélection. Nous n’avions plus de retours sur ce qu’il faisait. Sur les deux premiers matchs, je voyais les classements comme tout le monde, sur le terrain. Pour moi, c’est extrêmement grave. On ne doit pas nous priver de l’information. »

Pape Thiaw s’est trompé dans le choix du camp de base

Concernant le choix du camp de base décrié des Lions, A. Fall a également imputé la responsabilité à Pape Thiaw. 

« Nous avons choisi le camp de base avec l’hôtel Eldridge. Moi, j’ai passé la nuit là-bas. J’ai trouvé que c’était excellent, c’était fonctionnel. Pour moi, c’était même plus fonctionnel que ce que nous avions au Maroc (lors de la CAN 2025, ndlr). Le sélectionneur n’a pas voulu qu’on loge dans cet hôtel. Pour lui, ce n’était pas l’hôtel idéal parce qu’il n’y avait pas d’espace pour les balades et les sorties. Nous lui avons laissé le soin de faire son choix avec l’agence qui nous accompagnait. (…) Je pense que là aussi, il y a eu de réels soucis. Moi-même, quand je suis arrivé, j’étais découragé. »

Cette sortie ne fait pas l’unanimité. Pour une partie de l’opinion divisée sur le limogeage de Pape Thiaw, le dirigeant s’est purement et simplement défaussé de ses responsabilités sur le sélectionneur décrit comme le coupable idéal. 

Sénégal : les 4 reproches de la FSF à Pape Thiaw

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.