Sénégal : Mané – “je n’ai pas tremblé”

Sadio Mané (99 capes, 38 buts), l'attaquant vedette du Sénégal, s'est exprimé avec assurance à l'issue de la victoire de son équipe face au Cameroun (1-0) mardi en match amical au Stade Bollaert de Lens (France).

A trois mois de défier les Lions Indomptables en phase de groupes de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, ce succès place forcément les Sénégalais en confiance. « On s’est bien senti. Je pense que ça se voit sur le terrain. On a eu une bonne semaine de préparation. On s’est très bien préparé et je pense que, sur le terrain, il y avait une bonne fluidité dans le jeu … On a eu ce qu’on voulait. Dans l’ensemble je pense qu’on a bien joué, on a eu pas mal d’occasions. On mérite notre victoire » a confié en zone mixte le buteur d'Al-Nassr, forcément satisfait après le succès des siens dans ce choc, et ce même s'il n'y avait pas d'enjeu comptable puisqu'il s'agissait d'une rencontre amicale. D'un point de vue individuel, Mané, buteur sur penalty, a également exprimé une satisfaction toute personnelle.

“On n’oublie pas mais on essaie de tirer des leçons”

En effet, les penalties et le Cameroun ne rappelaient pas forcément de bons souvenirs à l'ancien Red. CAN 2017. Sadio Mané s'élance face au portier camerounais Joseph Fabrice Ondoa mais loupe son tir au but en quart de finale (0-0, 4-5 tab). Conséquence ? Les Lions sont éliminés du plus prestigieux des tournois africains et n'accèderont pas aux demi-finales. Mais ce moment douloureux pour le joueur comme pour les supporters sénégalais appartient au passé. A la question de savoir s’il y avait tout de même pensé avant de s'élancer devant André Onana à la 35ème minute, Mané s'est montré catégorique : « Non. On n’oublie pas mais on essaie de tirer des leçons. C’est ce que j’ai fait, du coup je n’ai pas tremblé ».

Et grâce à ce but, le deuxième du dernier Ballon d'Or a permis à son équipe de remporter ce match de prestige. Rendez-vous désormais en novembre pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions défieront le Soudan du Sud et le Togo tandis que le Cameroun affrontera Maurice et la Libye.

Sénégal : Mané – “je n’ai pas tremblé”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.