Quelques jours après l’abattement des sanctions relatives au chaos de la finale de la CAN 2025 au Maroc, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a réagi au verdict de la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF).
La FSF brise le silence. Frappée d’une amende de 715 000 dollars au total (un peu plus de 603 000 euros) pour tentative d’envahissement du terrain par ses supporters et le retrait temporaire des joueurs, entre autres, l’instance sénégalaise informe avoir « pris acte de la décision » du jury disciplinaire de la CAF, et de sa résolution de ne pas faire appel.
La FSF ne fera pas appel des sanctions de la CAF
« Après analyse de ladite décision, la FSF a notifié à l’instance continentale sa volonté de ne pas interjeter appel des sanctions sportives et financières prononcées à son encontre. »
Dans un communiqué, elle justifie cet abandon par le dessein de se conformer au « strict respect de ses obligations statutaires, œuvrant ainsi à la promotion des règlements de la CAF, à l’intégrité du jeu et au rayonnement du football africain ».
Pape Thiaw et les joueurs déchargés de leurs amendes
L’instance jugeant sans doute que l’image du football africain a suffisamment pâti de cette affaire. En outre, elle s’engage à assumer intégralement les amendes infligées au sélectionneur Pape Thiaw ainsi qu’aux joueurs Ismaïla Sarr et lliman Ndiaye en raison de leur implication directe dans les échauffourées du 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
« En application des dispositions de l’article 91.4 du Code disciplinaire de la CAF, la Fédération Sénégalaise de Football confirme qu’elle assume l’entière responsabilité financière relative aux amendes infligées à son association, à son encadrement technique ainsi qu’à ses joueurs. »
Communiqué FSF : Réponse de la FSF suite à la décision rendue par le jury disciplinaire de la CAF pic.twitter.com/BdnyUvoX8T
— FSF (@Fsfofficielle) January 31, 2026
Pour rappel, Pape Thiaw a écopé d’une amende de 100 000 dollars (84 357,41 euros). Récemment, les supporters ont lancé une cagnotte en ligne afin de régler son ardoise, mais il avait gentiment refusé cette faveur.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FSupporters-senegalais-CAN-2025.jpg)