Sénégal-Maroc : vers un choc en amical ?

Longtemps rêvé par les supporters, le choc Maroc-Sénégal est en passe de devenir réalité.

Cela fait trois ans qu’ils ne se sont pas rencontrés. À l’époque, en octobre 2020, le Sénégal s’était lourdement incliné devant le Maroc (3-1) à Rabat. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et les deux Lions ont pris de l’envergure, si bien qu’ils sont devenus des références mondiales. Les uns sont devenus champions d’Afrique en février 2022 tandis que les autres se sont hissés en demi-finalistes de la Coupe du monde en décembre de la même année. C’est peu dire qu’une affiche entre ces deux géants du football africain en fait saliver plus d’un.

Un duel cinq étoiles

Après avoir tant désiré une bataille au sommet entre les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga, respectivement classés 11e et 18e nation FIFA, les supporters sont sur le point de voir leurs vœux exaucés. En effet, un match entre les deux sélections serait imminent. Selon le média Lions De l’Atlas, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et son homologue de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont « entamé des discussions » pour « l’organisation d’un match amical » entre les deux équipes. Même si rien n'est encore confirmé, l'optimisme est de mise au vu des bonnes relations entre les deux fédérations. Une rencontre qui s’inscrirait dans le cadre de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, en juin, en préparation des futures échéances, notamment la CAN 2023. Le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio est évoquée pour accueillir ce choc.

Les deux nations sont déjà qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Le Maroc disputera son dernier match des éliminatoires pour la CAN 2023 contre l’Afrique du Sud alors que le Sénégal se déplacera au Bénin pour le compte de la 5e journée.

Avatar photo
Prudence Ahanogbe