A l’issue du sacre du Sénégal face au Maroc (1-0 a.p.) ce dimanche à Rabat en finale de la CAN 2025, le gardien des Lions, Edouard Mendy, est revenu sur l’épisode de son penalty arrêté face à Brahim Diaz.
Après une interruption du match, Brahim Diaz a eu l’occasion d’offrir la finale de la CAN 2025 au Maroc durant le temps additionnel interminable de la seconde période. Mais le Soulier d’Or de cette CAN a échoué sur penalty en envoyant sa panenka dans les bras d’Edouard Mendy.
Quelques minutes finales hors du temps et de toute logique lors de cette finale Sénégal – Maroc 🇸🇳🇲🇦
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 18, 2026
Le penalty raté de Brahim Diaz qui emmène les deux équipes en prolongations 🥵#CAN2025 #SENMAR pic.twitter.com/R6YL7ilbqm
Avant que l’ailier du Real Madrid ne tire, il a été filmé en train d’échanger avec le gardien sénégalais. Alors que la tension était à son comble sur le terrain et surtout en tribunes en raison des contestations véhémentes des Sénégalais, les deux hommes ont-ils convenu de rater volontairement le penalty afin de ramener le calme ? Non d’après Mendy, qui a clairement battu en brèche cette théorie.
Edouard Mendy dément tout arrangement avec Brahim Diaz
“Non, quand même. Il faut être sérieux. Vous croyez vraiment qu’à une minute de la fin et avec un pays qui attend un sacre depuis 50 ans, on peut s’entendre ? Il voulait marquer et j’ai le crédit de l’arrêter, c’est tout“, a clarifié le dernier rempart d’Al-Ahli au micro de beIN Sports. “Il a tenté, écoutez. J’ai tenté de rester le plus longtemps sur mes appuis. Ça nous a souri. On a gardé l’équipe dans le match. Je suis content, parce que je savais que je n’allais pas avoir beaucoup d’arrêts à faire. Mais j’ai aidé mon équipe à ce moment clé du match.“
Au-delà de cette polémique, Mendy a surtout tenu à savourer la deuxième étoile décrochée par son pays à la CAN après 2022 : “On ne va pas parler à chaud, mais des choses se sont passées. À la fin, le football a gagné et a été célébré. (…) On avait à coeur de ramener le trophée à la maison. Des millions de Sénégalais sont contents. Le peuple sénégalais est content et maintenant, on va profiter“

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_282778_0086.jpg)