CAN 2023 : le Sénégal enverra son équipe B au Rwanda !

Le torchon brûle entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et son homologue du Rwanda. En cause, la volte-face du Sénégal quant à la domiciliation du match retour contre les Amavubi, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Contrarié par l’arbitrage de la CAF en faveur du Rwanda, le Sénégal a décidé d’envoyer son équipe B à Huye (sud Rwanda).

Prise à partie par la Fédération rwandaise de football association (FERWAFA), après son refus de disputer le match retour Sénégal-Rwanda à Huye, comme convenu initialement suivant l’ordre inverse des deux confrontations, la FSF a saisi la CAF afin d’obtenir gain de cause. Mais mal lui en a prise, puisque l’instance faitière du football africain a tranché en faveur des Rwandais. Par conséquent, les Lions devront disputer la sixième journée des qualifications pour la CAN 2023 en terre rwandaise le 9 septembre, avant de recevoir l’Algérie pour une rencontre de prestige trois jours plus tard à Diamniadio.

Une équipe bis contre le Rwanda

La FSF a indiqué ce mardi qu'elle se pliera à cette décision. Mais là où le bât blesse, c’est que c’est l’équipe B qui effectuera le déplacement, alors que l’équipe première des Aliou Cissé, Sadio Mané et compagnie restera au Sénégal pour préparer le duel contre les Fennecs d’Algérie, clairement érigé comme priorité. C’est ce que sous-entend en tout cas le communiqué de la FSF.

« La Fédération Sénégalaise de Football informe le public qu'après échanges avec les autorités de la CAF et dans un souci de dépassement, son équipe nationale se déplacera finalement au Stade de Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023. L'équipe nationale qui sera dirigée par les coaches Pape Bouna Thiaw (sélectionneur des A', ndlr) et Malick Daf (sélectionneur des U20, ndlr) quittera Dakar le 06 septembre 2023 pour affronter l'équipe du Rwanda le 09 septembre 2023 », peut-on lire dans un communiqué publié par la FSF sur son compte Twitter officiel.

La CAF n’a pas encore réagi, la FERWAFA encore moins. Une chose est sûre, la tension risque d’être à son comble la semaine prochaine à Huye.

CAN 2023 : le Sénégal enverra son équipe B au Rwanda !
Prudence Ahanogbe