Déjà privé de son homme en forme du moment, Habib Diarra, pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars), le Sénégal devra également se passer d'un deuxième titulaire en puissance.
C’est un énorme coup dur pour El Hadji Malick Diouf. Le défenseur sénégalais du Slavia Prague a vu sa saison prendre fin prématurément après une grave blessure lors du derby de samedi contre le Sparta Prague (0-2). Titulaire en club et en sélection, il ne rejouera plus avant la fin de l’exercice.
Choc violent, sortie en larmes
Opposé au Sparta Prague lors du 313ᵉ derby tchèque, Diouf a connu une soirée cauchemardesque. Dès la 18ᵉ minute, il a été victime d’un violent contact avec le nigérian Emmanuel Uchenna, touchant lourdement sa cheville. Malgré une tentative de retour sur le terrain, il a dû céder sa place en larmes.
Transporté à l’hôpital, le défenseur de 22 ans est revenu au stade en béquilles, le visage marqué. Son entraîneur, Jindřich Trpišovský, a confirmé la gravité de la blessure :
« Malick a été victime d’une fracture du péroné. Il ne savait pas ce qui lui arrivait et a essayé de continuer. C’est une énorme perte pour l’équipe. Il progressait vers les sommets… Ça fait mal. Il ne sera probablement pas là avant la fin de la saison. »
Une ascension stoppée net
Révélation du Slavia Prague, Malick Diouf était l’un des défenseurs les plus décisifs d’Europe cette saison avec 7 buts et 4 passes décisives. Son absence sera un véritable vide pour son club, actuellement en course pour le titre.
Mais c’est aussi un coup dur pour Pape Thiaw et la sélection du Sénégal. Après avoir été convoqué une première fois par Aliou Cissé, Diouf avait gagné ses galons de titulaire sous Thiaw, débutant les trois derniers matchs des Lions contre le Malawi (1-0), le Burkina Faso (1-0) et le Burundi (2-0).
Son absence, qui s'ajoute à celle d'Habib Diarra, risque donc d'impacter le Sénégal, juste avant la poursuite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. D'autant qu'Ismail Jakobs est toujours sur le flanc avec Galatasaray. Le polvyalent Abdou Diallo ou Fodé Ballo-Touré, qui a récemment retrouvé des sensations avec Le Havre, apparaissent comme les solutions les plus crédibles.