Sénégal : un attaquant forfait pour toute la CAN !

Après la publication de la liste initiale, Aliou Cissé avait déjà été contraint de se passer des services de Seny Dieng et de Boulaye Dia. Les deux joueurs, blessés, avaient été remplacés par Alfred Gomis et Bamba Dieng, tous deux pensionnaires du FC Lorient. Le sélectionneur des Lions, toujours en soin à l'hôpital suite à son malaise après le succès 3-1 contre le Cameroun, fait face à un nouveau forfait…

Le couperet vient en effet de tomber pour Abdallah Sima, l'attaquant des Glasgow Rangers qui s'était blessé au cours d’un entraînement après le premier match du Sénégal face à la Gambie (3-0). Le joueur, qui appartient au club de Brighton & Hove Albion en Angleterre, va devoir renoncer à participer à cette Coupe d'Afrique des nations 2023. D'après la Fédération Sénégalaise de Football, il souffre d’une lésion du long adducteur de la cuisse gauche.

Le colosse d'1 mètre 88, qui a marqué 15 buts en 33 matchs (toutes compétitions confondues) avec son club écossais cette saison, sera éloigné des terrains pour une période prolongée et ne pourra pas être remplacé. Ainsi, les Lions devront continuer la CAN 2023 avec seulement 26 joueurs, malgré plusieurs problèmes physiques déjà présents au sein du groupe. Sima est retourné en Écosse.

Un coup dur pour le joueur

Abdallah Sima (22 ans) n'est pas un cadre des Lions (5 capes, aucun but). Le jeune buteur aurait donc sans doute été amené à jouer un rôle secondaire au sein de l'équipe lors de cette CAN 2023. Pour autant, son forfait est très frustrant sur un plan personnel. Quasiment plus appelé depuis deux ans, l'ancien pensionnaire du SCO d'Angers (6 buts en 37 matchs lors de la saison 2022-2023) avait en effet réussi à convaincre Aliou Cissé de l'emmener dans ses valises pour le prestigieux tournoi continental grâce à ses belles performances en club. Son retour intervenait au meilleur moment. Hélas, la malchance a frappé le natif de Dakar, qui doit être terriblement frustré de ne pas disputer pour la première fois de sa jeune carrière la CAN, un rêve pour la plupart des footballeurs africains. Courage Abdallah, il y aura sans doute d'autres occasions !

Sénégal : un attaquant forfait pour toute la CAN !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.