Sénégal : la Ligue va sanctionner la sorcellerie !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Le Sénégal va adopter des mesures dissuasives contre la pratique de la sorcellerie dans le football local.

C’est une décision insolite, mais pas hors-sol qu’a prise la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Afin de lutter contre la prolifération des pratiques de sorcellerie, lesquelles sont notamment à l’origine des violences dans les stades, l'instance a prévu de sanctionner leurs autrices et auteurs de manière très sévère.

Des retraits de points et des défaites sur tapis vert prévus

« Il y a de nouvelles règles que la Ligue de football a adoptées. Il est désormais interdit d’introduire dans les stades des objets ayant un lien quelconque avec des pratiques de sorcellerie, notamment des gris-gris, et mystico-religieuses. Des commissaires seront chargés du contrôle et les équipes reconnues coupables seront sanctionnées. Il ne s’agit pas de sanctions financières dérisoires comme 100 000 FCFA, 200 000 ou même 1 million, mais de lourdes amendes. Il est également prévu des retraits de points et des défaites sur tapis vert. Outre le commissaire, des informateurs seront en tribunes pour surveiller », a ainsi déclaré un membre de la LSFP en marge du tirage au sort pour le calendrier des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 sénégalaises. Une décision qui remporte l’adhésion des observateurs. « Une très bonne chose », peut-on notamment lire en commentaire sur X (anciennement Twitter).

Pour rappel, la date de démarrage des saisons 2023-2024 des championnats professionnels sénégalais a été reportée au 21 octobre prochain alors qu’elle était initialement fixée au 14. Un report justifié par le match Sénégal-Mali devant avoir lieu le 14 octobre, mais qui a finalement été annulé.

Sénégal : la Ligue va sanctionner la sorcellerie !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.