Séville : encore expulsé, Pape Gueye recadré par son coach !

Prêté par l'OM (Ligue 1), Pape Gueye ne porte le maillot du FC Séville (Liga) que depuis cet hiver. Pourtant, l'international sénégalais (15 sélections) a déjà été expulsé à trois reprises en seulement quinze matchs !

La dernière expulsion en date s'est déroulée mercredi à l'occasion du déplacement sur la pelouse d'Elche (1-1). Dès la 18ème minute de jeu et alors que son équipe menait déjà 1-0 depuis la 10ème minute suite à un but d'Erik Lamela, le milieu s'est fâcheusement distingué par un tacle particulièrement dangereux sur Lucas Boyé. Sa semelle s'est tout simplement écrasée sur le protège-tibia de son adversaire. L'arbitre de la rencontre a logiquement dégainé le rouge.

Joueur le plus expulsé cette saison en Liga, Pape Gueye va donc devoir régler ce problème d'indiscipline pour le bien de la suite de de sa carrière. À seulement 24 ans, il a encore le temps de se canaliser et de corriger ce défaut. Car les expulsions récurrentes pourraient bien ternir sa réputation (si ce n'est déjà le cas).

Saison quasiment terminée

Malgré ces écarts récurrents, que les défenseurs du Sénégalais appelleront “excès d'engagement”,  celui qui a grandi au Blanc-Mesnil avait réussi à conserver toute la confiance de son coach José Luis Mendilibar, qui avait été nommé à la place de Jorge Sampaoli fin mars dernier. Pas inscrit sur la liste en Ligue Europa, l'ancien Olympien (100 matchs, 4 buts) ne pourra donc pas disputer la finale face à la Roma mercredi prochain. Suspendu pour le match de samedi face au Real Madrid, il ne devrait donc jouer plus qu'une seule rencontre sous les couleurs du club espagnol : ce sera face à la Real Sociedad, le 4 juin prochain en Liga.

Une situation qui agace tout de même Mendilibar, désireux de gérer au mieux le temps de jeu de chacun en vue du choc contre la Roma et qui voit ses plans contrariés. « Ils nous expulsent un joueur qui devait jouer les matchs de championnat. C’est une usure pour un autre joueur qui doit jouer la finale. Pape doit apprendre à jouer ici. Il vient de la France et je ne sais pas si c’est la même chose là-bas. Il doit faire ce que font les autres. (…) Ce sont des erreurs d’apprentissage. On va le soutenir, il est très jeune et il va apprendre », a tempéré le technicien espagnol. Son prêt ne comportant pas d'option d'achat, Gueye effectuera donc son retour dans la cité phocéenne à l'issue de la saison. A moins que les Blanc et Rouge ne décident d'investir dans le recrutement du joueur formé au Havre…

Pour rappel, le Sénégalais est actuellement impliqué dans une affaire concernant des problèmes contractuels qu'il aurait connu avec Watford, ce qui avait conduit à son transfert à l'Olympique de Marseille. Le club anglais a porté l'affaire devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), entraînant des sanctions pour Gueye et l'OM, qui ont fait appel. Alors qu'il était annoncé au mois de mai, le verdict du TAS devrait être annoncé fin juin, retardant ainsi la conclusion de l'affaire.

Séville : encore expulsé, Pape Gueye recadré par son coach !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.