A l’issue d’un vote achevé mercredi soir, les lecteurs d’Afrik-Foot ont désigné Islam Slimani comme joueur du mois de janvier. L’international algérien du Sporting CP devance Cheick Diabaté et André Ayew.


L’Algérie conserve sa couronne. Déjà sacré le mois dernier grâce à Riyad Mahrez, le pays des Fennecs réussit la passe de deux avec Islam Slimani, que vous venez d’élire joueur Afrik-Foot du mois de janvier. A l’issue d’un vote clos mercredi soir, vous avez nettement plébiscité l’attaquant du Sporting CP, qui a recueilli 81% des suffrages devant le Bordelais Cheick Diabaté (13%) et le Ghanéen de Swansea, André Ayew (6%). Slimani est même le plus large vainqueur depuis le lancement du vote en début de saison.

Une issue somme toute logique tant l’ancien du CR Bélouizdad a enfilé les buts en janvier dans le championnat portugais, inscrivant pas moins de 8 réalisations dont 3 doublés en 6 matchs. En point d’orgue, les deux buts marqués face au FC Porto (2-0) de son compatriote Yacine Brahimi début janvier qui a permis au Sporting de reprendre les commandes de la Liga Zon Sagres. C’est lui aussi qui a sonné la révolte contre Tondela quelques jours plus tard en égalisant une première fois (2-2).

Actuel 2e meilleur buteur du championnat portugais avec 16 réalisations, Slimani a également brillé en étant impliqué sur tous les buts des Lions contre Pacos Ferreira (3-1). Même si son efficacité reste encore perfectible, le Fennec ne devrait pas tarder à rejoindre un championnat plus huppé. Avec une offre de 20 millions d’euros sur la table, Newcastle a déjà tenté le coup cet hiver. En vain… En attendant l’heure du départ, s’il reste sur ses bases, le meilleur buteur en activité de la sélection algérienne pourrait bien rafler à nouveau le titre de joueur du mois d’ici la fin de saison.

Son bilan en janvier : 6 matchs joués, 8 buts.

 Les précédents lauréats

Septembre 2015 : Riyad Mahrez (Leicester/Algérie), 56% des voix

Octobre 2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Gabon), 58% des voix

Novembre 2015 : Yannick Bolasie (Crystal Palace/RD Congo), 56% des voix

Décembre 2015 : Riyad Mahrez (Leicester/Algérie), 56% des voix