Vahid Halilhodzic et la l'Algérie préparent déjà la Coupe du monde 2014. Le sélectionneur des Fennecs compte s'appuyer sur des jeunes bi-nationaux formés en France: Brahimi, Feghouli, Tafer, Belfodil, Hamouma ou Makhedjouf… pourraient rejoindre les Verts.
Lors de la Coupe du monde 2010, l'Algérie disposait d'une équipe
très bigarrée puisque seuls cinq éléments des vingt-trois Fennecs
(Faouzi Chaouchi, Lounès Gaouaoui, Laïfaoui Abdelkader, Djamel
Mesbah et Rafik Saïfi) étaient nés sur le sol algérien. L'arrivée
de Vahid Halilhodzic sur le banc de la Khadra ne changera pas la
donne quant à l'utilisation des bi-nationaux.
C'est le technicien bosnien qui l'a affirmé lui même : “Il y a deux ou trois joueurs en France, dont je ne donnerai pas les noms, qui jouent dans l'équipe olympique ou les équipes de jeunes de France, qui m'intéressent, expliquait-il en conférence de presse. Pour l'instant, ils préfèrent jouer pour la France. Mais mes adjoints ont déjà entamé des discussions avec eux. Après, le président de la fédération algérienne et moi-même allons leur parler et leur expliquer certaines choses. C'est bien de pouvoir récupérer certains joueurs comme ça. Parce qu'ils ont beaucoup de qualités.” Après les Meghni, Yebda et autres Boudebouz, c'est donc une nouvelle génération qui pourrait opter pour les Verts plutôt que les Bleus.
Feghouli et Belfodil OK
Mais, contrairement à leurs aînés, ces joueurs-là n'ont pas encore été “oubliés” par Laurent Blanc. En effet, l'Algérie vise de jeunes et talentueux Français d'origine algérienne. Au premier rang desquels Yacine Brahimi. Présenté comme un futur grand, courtisé par Hoffenheim, Villarreal, Arsenal ou le Real Madrid, le Rennais rejoint une liste où figurent également Sofiane Feghouli (Valence), Romain Hamouma (Caen), Yanis Tafer (Lyon), Ishak Belfodhil (Lyon) et Florian Makhedjouf (PSG)… Pour Feghouli, déjà courtisé par les Fennecs du temps de Grenoble, il ne manquerait que le OK de la FIFA, le joueur et la FAF ayant déjà trouvé un accord. Même son de cloche pour Belfodhil, né à Sétif, mais qui tenterait de s'imposer à l'OL avant de songer à la sélection nationale.
Une chose est sûre : pour relever la tête après un Mondial décevant et une campagne qualificative pour la CAN 2012 catastrophique, les Fennecs doivent injecter du sang neuf. Et cela passe par des joueurs rompus aux joutes du haut niveau, plutôt que des élément locaux. “Il faut regarder la vérité en face. Il y a une grande différence entre l'Algérie et le Mali. Le Mali possède Kanouté qui joue au FC Séville, il possède Sissoko qui était à la Juventus de Turin et qui joue actuellement au PSG. Il possède Seydou Keita qui joue au FC Barcelone. Vous voyez, il y a une différence par rapport à l'Algérie où les joueurs évoluent même parfois en deuxième division. La différence est réelle. Le Bénin possède Sessegnon, qui était au Paris Saint-Germain et qui évolue actuellement en Angleterre“, déplorait ainsi Halilhodzic. Et tant pis pour la France.