The Best : les nommés avec un seul Africain et deux gardiens

La FIFA a dévoilé ce jeudi les 12 nommés pour le prix du meilleur joueur The Best de l’année 2023. Une liste qui concentre le gratin du football de la saison dernière, avec un seul Africain.

Quelques jours après la publication par France Football de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, la FIFA a communiqué à son tour les 12 prétendants pour la récompense du prix The Best 2023. On compte la présence des champions du monde argentins Julian Alvarez et Lionel Messi, favori à sa propre succession avec Erling Haaland. Le cyborg norvégien a notamment été l’élément majeur du premier triplé Coupe-championnat-Ligue des Champions de l’histoire de Manchester City. Ses partenaires cityzens Kévin De Bruyne, Ilkay Gündogan, Bernardo Silva et Rodri, lui vainqueur en outre de la Ligue des Nations avec l’Espagne, font figure d’outsiders.

Osimhen, seul représentant africain

Le Nigérian Victor Osimhen, grand artisan du sacre de Naples en Serie A, le premier depuis 30 ans, est le seul Africain de la liste. Il partage la scène avec son coéquipier napolitain, le Géorgien Kvaratskhelia. Enfin, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé, vice-champion du monde avec la France, est logique candidat aux côtés de l’ex-Intériste Brozovic et de l’ancien de West Ham Declan Rice.

Le Marocain Yassine Bounou (Al-Hilal), le Camerounais André Onana de Manchester United et l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), tous les trois en lice avec Osimhen pour le Ballon d’Or, sont eux absents. À noter que la période de qualification pour le Best s'étend du 19 décembre 2022 au 20 août 2023 et ne prend pas en compte la Coupe du Monde 2022, laquelle s’est achevée le 18 décembre dernier.

Sont nominés en parallèle pour le Best des gardiens, Onana et Bounou, ainsi qu’André Ter Stegen (Barça, Allemagne), Thibaut Courtois (Real Madrid, Belgique) et l’ultra favori Ederson (Man City, Brésil).

The Best : les nommés avec un seul Africain et deux gardiens
Prudence Ahanogbe