Tirage Ligue Europa : des chocs entre Algériens, Ziyech et Zaha épargnés, du lourd pour Elia !

Le tirage au sort des 16es de finale de la Ligue Europa s'est déroulée ce lundi à 13h au siège de la FIFA, en Suisse. Point complet sur les matchs qui attendent les joueurs africains.

Ces barrages nous permettront de voir deux duels entre Algériens ! D'abord à travers le choc entre le Milan AC et le Stade Rennais : Ismaël Bennacer et Yacine Adli défendront les couleurs des Rossoneri, tandis qu'Amine Gouri sera du côté du club breton. D'autre part, le Fennec de la Roma Houssem Aouar, dont la présence à la CAN est incertaine en raison de sa récente blessure, jouera contre le Feyenoord Rotterdam de son coéquipier en sélection Ramiz Zerrouki.

Le Lion de l'Atlas Hakim Ziyech, l'Eléphant Wilfried Zaha et le Léopard Cédric Bakambu, tous trois pensionnaires de Galatasaray, peuvent s'estimer heureux du tirage puisqu'ils affronteront le Sparta Prague, une équipe qui ne sera toutefois pas à prendre à la légère même si elle fait office d'adversaire plutôt abordable. Le Congolais Meschack Elia (Young Boys de Berne), qui était proche de rejoindre le FC Nantes cet été, affrontera de son côté le Sporting Portugal de l'Ivoirien Ousmane Diomandé.

Salah et Boniface au repos

Du côté des autres affiches, on retrouve le Braga de Simon Banza contre le Qarabag de Yassine Benzia, Benfica face au Toulouse de Logan Costa (Cap-Vert), de Moussa Diarra (Mali) et de Zakaria Aboukhlal (Maroc, forfait jusqu'en fin de saison), ainsi que Fribourg contre Lens, où on suivra attentivement les performances de Morgan Guilavogui (Guinée), Nampalys Mendy (Sénégal, lui aussi incertain pour la CAN), du Black Star Salis Abdul Samed ainsi que de Massadio Haïdara (Mali). L'OM et ses nombreux Africains (Mbemba, Kondogbia, Ounahi, Harit, Sarr, Ndiaye, Aubameyang) se frotteront au Shakhtar Donetsk du Burkinabè Lassina Traoré.

Des écuries comme Liverpool (Salah, Matip), le Bayer Leverkusen (Boniface, Amine Adli) et West Ham (Aguerd, Benrahma) ont terminé en tête de leur groupe et sont donc exemptées de ce tour.

Les affiches des barrages de Ligue Europa 2023-2024

  • Milan AC-Stade Rennais
  • Galatasaray-Sparta Prague
  • Chakhtior Donetsk-Marseille
  • Feyenoord-Roma
  • Braga-Qarabag
  • Benfica-Toulouse
  • Young Boys-Sporting
  • Lens-Fribourg
Tirage Ligue Europa : des chocs entre Algériens, Ziyech et Zaha épargnés, du lourd pour Elia !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.