Togo : Adebayor, Agassa et Ayité virés des Eperviers

Publié le par , actualisé le

Initialement convoqués par le sélectionneur du Togo, Tom Saintfiet, en prévision de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, Emmanuel Adebayor, Kossi Agassa et Floyd Ayité ont été priés de quitter le rassemblement des Eperviers. Les trois joueurs payent leur manque d'implication lors des séances d'entraînement et dans la vie du groupe.


Nouveau sélectionneur du Togo, Tom Saintfiet ne badine pas avec la discipline. Le technicien belge entend bien imposer sa marque à la tête des Eperviers. Dans ce cadre, il a invité Emmanuel Adebayor (Tottenham), le gardien Kossi Agassa (Reims) et Floyd Ayité (Bastia) à faire leurs valises, les retirant de sa liste pour le match amical contre le Ghana ce lundi et la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Liberia (14 juin).

Ils ont choisi de ne pas rejoindre leurs coéquipiers à l’hôtel (…) Pour moi, ces joueurs ne font pas partie de l’équipe nationale“, affirme Saintfiet à la BBC, en précisant toutefois qu’ils ne sont pas exclus de la sélection et “pourraient jouer les prochains matches du Togo“.

Le résultat des caprices des trois joueurs, pourtant présents au rassemblement mais visiblement plus enclin à jouer leur carte personnelle plutôt que celle du collectif. “Ils font partie des cadres de l'équipe, mais je ne peux pas travailler avec eux quand ils ne sont pas avec le reste de l'équipe“, déplorait déjà le technicien belge au début du rassemblement. “Ils doivent être aussi disciplinés que les autres.” Le message n'a visiblement toujours pas été entendu.

Longtemps indéboulonnables au sein de la sélection, Adebayor, Agassa et Ayité , dont les deux premiers cités sont pourtant capitaine et vice-capitaine de l'équipe, se sont illustrés à plusieurs reprises par des faits similaires durant les dernières sorties des Eperviers. Saintfiet n'étant que le dernier sélectionneur en date à prendre pareille mesure disciplinaire à leur encontre.

Avatar photo

Malick Bamba