A la veille de la rencontre contre le Cameroun dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2012, c’est une équipe du Togo chamboulée par les affaires extra-sportives qui va se présenter face au Lions Indomptables. Après les passes d’armes entre les cadres et Didier Six, le sélectionneur a confirmé en personne que sa liste de joueurs a été modifiée.


S’il ne faisait plus de doutes que la Fédération togolaise avait modifié la liste initiale de Didier Six pour le match de samedi face au Cameroun lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Didier Six en a apporté confirmation. Dans un entretien avec Camfoot, le sélectionneur des Eperviers n’y va pas par quatre chemins. « J’ai une liste qui a été changée. Beaucoup de mes collègues et amis qui sont dans le football et des hauts placés m’ont demandé comment j’ai pu tenir aussi longtemps au Togo« , a expliqué le technicien français.

Mais alors que des membres de la Fédération togolaise ont rajouté les noms d’Emmanuel Adebayor et de Kossi Agassa, le capitaine et le gardien de but ont décidé de leur propre chef de ne pas répondre à cette « convocation forcée ». Attendus à Yaoundé depuis mardi pour un stage de préparation de trois jours, les deux joueurs ont décliné : l’attaquant de Tottenham a décidé de rentrer sur Londres alors que le portier de Reims a annoncé son refus en exclusivité à Afrik-Foot.

« Je suis au Togo mais je ne vais pas au Cameroun. Je n’ai pas envie de parler de l’entraîneur (Didier Six, ndlr). Un point c’est tout« , a-t-il affirmé. Des forfaits finalement bien sentis après les déclarations par médias interposés, car si Adebayor et Agassa avait finalement fait le voyage pour rejoindre le groupe à Yaoundé, Six a confirmé lors de sa conférence de presse qu’il ne les aurait de toute façon pas alignés face aux Lions Indomptables. Après tout, c’est encore lui le sélectionneur.