Togo : Une liste controversée pour le Ghana

Publié le par , actualisé le

La liste des 23 joueurs convoqués pour le match amical contre le Ghana, le 8 février à Antwerp (Belgique), vient d’être dévoilée. Mais à la surprise générale, ce n’est pas le sélectionneur Thierry Froger qui l’a établie mais les membres du bureau exécutif de la Fédération Togolaise de football (FTF). Une situation qui a provoqué des explications entre l’entraineur et ses employeurs. Selon le site internet Togo Football News, deux joueurs retenus pour le match n’auraient pas leur place. Il s’agit d’Ouro Akpo Akilou, attaquant de Fortuna Cologne (D5 allemande) et le jeune attaquant Donaldson Sackey (sans club) et déjà recalé par le passé avec la sélection cadette. Autre incongruité, la convocation de Peniel Mlapa (Hoffenheim et international allemand), sans l’accord du joueur et de sa famille. Hormis ces trois cas, la liste tient la route, avec des retours bien mérités : Kacla Eninful (Syrie), Karim Guédé (Slovénie) et de Djako Arafat, auteur de dix buts depuis le début de la saison à Hpoel Akoo (Israel).

Gardiens : Agassa Kossi, Baba Tchagouni.

Défenseurs : Daré Nibombé, Mamah Gafar, Serge Akakpo, Eninful Kacla, Guédé Karim, Mango Sénah, Bossou Vincent, Zakari Morou.

Milieux : Moustapha Salifou, Améwou Komlan, Mani Sapol, Ayité Floyd, Womé Dové, Serge Gakpé, Alayxis Romao.

Attaquants : Razak Boukari, Ouro Akpo Akilou, Jonathan Ayité, Djako Arafat, Mlapa Peniel, Sackey Donaldson.

Togo : Une liste controversée pour le Ghana

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.