Ligue des champions CAF : le TP Mazembe s’offre Mamelodi !

Ce samedi se jouait la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). En ouverture dans le groupe A, le TP Mazembe a fait sensation en s'offrant le scalp de Mamelodi Sundowns (1-0), récent vainqueur de la Ligue Africaine de football.

Les deux formations démarraient tambour battant au stade Mazembe de Lubumbashi. La balle allait d’un camp à l’autre sans parvenir à franchir le dernier rideau défensif. L’arrière gauche des visiteurs, Terrence Mashego, tentait alors une frappe lointaine s’envolant au-dessus de la transversale (13e). Cheick Fofana lui répondait par un tir bloqué par la défense sud-africaine. L’ailier gauche des Corbeaux insistait 16 minutes plus tard avec une frappe toujours contrée par l’arrière-garde des Brésiliens (29e). Son pendant droit Philippe Kinzumbi faisait lui passer un frisson en déclenchant un missile passant juste à côté de la cage de Ronwen Williams (30e). Derrière, la défense frôlait la correctionnelle : suite à une perte de balle congolaise au milieu de terrain, Themba Zwane se présentait seul face à Alioune Faty, mais perdait son face-à-face avec le portier sénégalais (36e).

Likonza punit Mamelodi

Cela donnait des idées à Thapelo Morena, auteur d’un enroulé passant au-dessus (42e), puis à Peter Shalulile qui se jouait d’Atibu à droite et trouvait Costa dans l’axe pour une frappe captée par Faty (43e). Au retour des vestiaires, Khuliso Mudau marquait de la tête mais son but était annulé pour hors-jeu (47e). Trois minutes plus tard, c’était la barre qui sauvait les Corbeaux sur une reprise sud-africaine du plat du pied au point de penalty (50e). Il s’agissait du tournant du match, puisqu’au bout de l’heure de jeu, Glody Likonza trouvait la faille pour les hôtes d’une tête consécutive à un centre d’Ibrahima Keita (1-0, 60e). Les Corbeaux passaient même proches de doubler la mise cinq minutes plus tard, alors que Keita trouvait la barre à la conclusion d’une contre-attaque éclair (65e). Décidément décisif, Faty sauvegardait ensuite définitivement l’avantage en effectuant un sauvetage dans les pieds de Zwane (76e).

À l’arrivée, le TPM s’impose et rejoint les trois autres équipes du groupe A, qui comptent toutes trois points suite à la victoire surprise du FC Nouadhibou contre Pyramids (2-0).

Les compos de TP Mazembe-Mamelodi

Ligue des champions CAF : le TP Mazembe s’offre Mamelodi !
Prudence Ahanogbe