La British Broadcasting Corporation (BBC), un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique, vient de dévoiler les noms des cinq nominés pour son trophée du footballeur africain de l’année: Didier Drogba, André Ayew, Samuel Eto’o, Asamoah Gyan et Yaya Touré.


La short list de la BBC pour le titre de meilleur joueur africain de l’année est tombée. Sans surprise, elle regroupe les Ghanéens Asamoah Gyan (Sunderland) et André Ayew (Marseille), les Ivoiriens Didier Drogba (Chelsea) et Yaya Touré (Manchester City) et le Camerounais Samuel Eto’o (Inter Milan).

Une liste sans surprise puisqu’elle comprend deux Black Stars, finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 et quarts de finalistes du Mondial en Afrique du Sud. Gyan et Ayew ont par ailleurs réalisé une grosse année en club, tant à Rennes qu’à Arles-Avignon, avant de confirmer cette saison, à Sunderland et Marseille.

Drogba, vainqueur en 2009

De son côté, Samuel Eto’o a joué un rôle prépondérant dans la domination de l’Inter Milan sur l’Europe et l’Italie. Le club lombard a emporté tout le monde sur son passage et remporté tous les trophées qui se présentaient. Bilan, une Ligue des Champions, une Coupe d’Italie, un Calcio et une Super Coupe d’Italie pour le serial buteur camerounais qui affole les compteurs depuis son retour d’un Coupe du monde un brin décevante.

L’expédition sud-africaine n’aura pas non plus été à la hauteur des attentes des deux représentants de la Côte d’Ivoire. Heureusement, leurs performances en club ont légèrement compensé leurs déboires en sélection. Avec Chelsea, Didier Drogba a en effet décroché le premier doublé Coupe-Championnat de l’histoire des Blues, l’Ivoirien devenant même meilleur buteur de Premier League. Pour Yaya Touré, son transfert de Barcelone à Manchester aura été lucratif: à 27 ans, le milieu des Eléphants, champion d’Espagne, est le joueur le mieux payé d’Angleterre.

Si on peut regretter les absences du Sud-Africain Steven Pienaar (Everton), de l’Algérien Madjid Bougherra (Rangers), du Marocain Marouane Chamakh (Arsenal) ou du Sénégalais Mamadou Niang (Fenerbahçe), vous avez jusqu’au 10 décembre pour voter. L’heureux élu, qui succédera à Didier Drogba, sera connu sept jours plus tard, le 17 décembre.

 Les précédents lauréats

2009 – Didier Drogba (Chelsea & Côte d’Ivoire)

2008 – Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte)

2007 – Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo)

2006 – Michael Essien (Chelsea & Ghana)

2005 – Mohamed Barakat (Al Ahly & Egypte)

2004 – Jay Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2003 – Jay Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2002 – El Hadji Diouf (Liverpool & Sénégal)

2001 – Sammy Kuffour (Bayern Munich & Ghana)

2000 – Patrick Mboma (Parme & Cameroun)