Trophée Yachine : 2 gardiens africains parmi les nommés

Les nommés pour le Trophée Yachine du meilleur gardien de la saison 2022-2023 ont été communiqués ce mardi. On compte deux Africains, six Européens et deux Sud-Américains.

Ils sont 10 nommés pour la plus grande récompense individuelle au poste de gardien de buts. Il s’agit des Français Mike Maignan (AC Milan) et Brice Samba (Lens), de l’Argentin Emiliano Martinez (Aston Villa), du Belge Thibaut Courtois (Real Madrid), de l’Anglais Aaron Ramsdale (Arsenal), du Croate Dominik Livakovic (Fenerbahçe), de l’Allemand Marc-André Ter Stegen (Barcelone), le Brésilien Ederson (Manchester City), et des deux Africains Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal) et André Onana (Cameroun, Manchester United), également en lice parmi les 30 postulants au Ballon d'Or.

Martinez et Ederson favoris, malgré Bounou et Onana

Le dernier rempart des Lions de l’Atlas (32 ans, 55 capes) a été décisif pour le sacre de Séville en Ligue Europa face à l’AS Rome en mai dernier (1-1, 4-1 ap. t.a.b.). Avant cela, il avait été imperméable avec le Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar jusqu’en demi-finale, et la défaite contre la France (2-0) en décembre. Comme les siens, il a terminé à une honorable quatrième place après une nouvelle défaite marocaine, cette fois devant la Croatie dans le match pour la troisième place (2-1).

De son côté, André Onana, qui vient de faire son retour en sélection depuis neuf mois (34 capes), a réalisé un excellent premier exercice 2020-2023 avec l’Inter Milan avant de signer cet été pour Manchester United. En effet, le gardien de 27 ans a remporté la Supercoupe d’Italie en janvier aux dépens du rival rossonero (0-3), puis la Coupe d’Italie contre la Fiorentina (1-2) en mai (il était sur le banc), et enfin atteint la finale de Ligue des Champions avec les nerazzurri (défaite 1-0 face à Manchester City), une première pour les Lombards depuis 2010.

Les favoris demeurent néanmoins Emiliano Martinez, eu égard à son apport déterminant dans la victoire de l’Albiceleste en Coupe du monde, et Ederson en raison de son triplé championnat-coupe-LdC avec Manchester City.

Trophée Yachine : 2 gardiens africains parmi les nommés
Prudence Ahanogbe